Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Inauguration, hier, de la salle de potentiels évoqués auditifs à l’Hôpital National de Niamey : Pour la prise en charge des séquelles de la méningite
Publié le mardi 23 juin 2015   |  ONEP


Inauguration,
© Autre presse par DR
Inauguration, hier, de la salle de potentiels évoqués auditifs à l`Hôpital National de Niamey : Pour la prise en charge des séquelles de la méningite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a procédé hier matin à l'inauguration de la salle de potentiels évoqués auditifs à l'Hôpital National de Niamey. La construction de cette salle a été financée par la Fondation Total en partenariat avec le CERMES en vue de prendre en charge les séquelles de la méningite. La cérémonie a enregistré la présence du directeur général de Total Niger M. Lassina Touré, du président du Conseil d'Administration du CERMES Pr. Eric Adehossi, du directeur général de l'Hôpital de National de Niamey et de plusieurs invités.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a rappelé que la mise en service de cette salle s'inscrit dans la stratégie des autorités de diversifier l'offre de service aux personnes ayant souffert de méningite et d'anticiper sur la prise en charge des cas présentant des séquelles. En effet, après l'épidémie de méningite que vient de subir notre pays, le ministre s'est réjoui d'assister à l'inauguration de la salle de potentiels évoqués auditifs au sein de l'Hôpital National de Niamey sachant qu'en dehors des décès, la méningite entraine aussi des séquelles principalement auditives et motrices.
Il a par ailleurs noté que la dotation de l'Hôpital National de Niamey de cet équipement adapté aux enfants, va permettre le diagnostic précoce et une meilleure prise en charge des troubles auditifs chez cette frange de la population où on dénombre les principales victimes des méningites. Le ministre a, enfin remercié la Fondation Total qui est le principal bailleur de fonds de ce projet, pour son appui et sa disponibilité à accompagner les efforts de l'Etat du Niger en vue de l'amélioration de la santé de la population.

Pour sa part, le directeur général de Total Niger M. Lassina Touré a indiqué qu'au Niger, la Fondation Total accompagne le CERMES dans un autre projet dont l'Hôpital National de Niamey est le principal bénéficiaire. Il s'agit du projet Total-Niger-Infection respiratoire aigue (TONIRA) qui a pour objectifs de rechercher des stratégies efficaces de prise en charge des infections respiratoires aigues (IRA) des enfants de moins de 5 ans au Niger afin de contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité dues aux infections respiratoires aigues a-t-il dit. Il a précisé que dans le cadre de ce projet les services pédiatriques de l'Hôpital National de Niamey ont bénéficié d'un renforcement des capacités, du matériel et des médicaments pour la prise en charge des infections respiratoires aigues.
En outre, le directeur général de Total Niger a souligné que ces actions dans le domaine de la santé viennent compléter différentes actions déjà menées par Total Niger dans les domaines de l'éducation, de la sécurité routière et du développement économique local. Selon lui, Total renforce ainsi son engagement en tant qu'entreprise responsable contribuant au bien-être des populations ainsi qu'au développement local.
Auparavant, le président du Conseil d'Administration du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) Pr. Eric Adehossi a confié qu'au-delà de la gestion de l'épidémie de la méningite, la prise en charge adéquate des séquelles est une nécessité pour assurer l'avenir des enfants victimes de cette épidémie. Il a, à cet effet mentionné que ce projet vise à former les professionnels de santé de l'Hôpital National de Niamey à une meilleure prise en charge de séquelles auditives et motrices de la méningite et à mettre à leur disposition l'équipement adéquat et spécifique à la prise en charge des enfants. «C'est dans ce cadre que la salle de potentiels évoqués, objet de la présente inauguration a été rénovée et équipée à hauteur de près de 23 millions » a-t-il expliqué.
Le PCA du CERMES devait par la suite déclarer que cet équipement constitué d'un audiomètre et d'un appareil de potentiels évoqués auditifs (plus spécifiques des tout-petits) permettra le diagnostic précoce des troubles auditifs de la méningite principalement chez les enfants. Il a noté qu'au préalable deux (2) médecins du service ORL ont suivi un stage de 15 jours en France accueillis gracieusement dans le service du Dr Roman au sein de l'Hôpital de la Timone à Marseille sur l'utilisation de ces matériels. Actuellement le responsable du service Kinésithérapie suit une formation de six (6) semaines au sein du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Saint Fargeau pour améliorer sa pratique de prise en charge des séquelles motrices lourdes. Et à la fin de cette formation, une salle équipée avec du matériel de rééducation dédiée aux enfants sera également mise à la disposition de l'Hôpital National de Niamey, a conclu Pr. Eric Adehossi. Retenons qu'à la fin de la cérémonie le ministre et la délégation qui l'accompagne ont visité les installations de la toute nouvelle salle.
Laouali Souleymane Halimatou Mamoudou Tahirou (Stagiaire)(onep)

 Commentaires