Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : le gouvernement mettra toute la rigueur pour des élections démocratiques et transparentes dixit le président de la CENI
Publié le mardi 23 juin 2015   |  Niger Express


Invité/Kader
© Autre presse par DR
Invité/Kader Lawali, secrétaire permanent du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : ``L`importance du CNDP n`est plus à démontrer, car l`expérience nigérienne est en train de faire école dans la sous-région``


 Vos outils




Le CNDP a tenu, samedi dernier au cabinet du Premier ministre, sa réunion ordinaire sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini, président du CNDP en présence du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Porte-parole du gouvernement ;le président de la CENI ; ainsi que du Secrétaire permanent du conseil .

A l'ordre du jour de la réunion du CNDP, les participants avaient dans leur agenda deux (2) points essentiels sur lesquels ils ont planché. Il s'agit de l'adoption du compte rendu sommaire de la réunion du 29avril dernier, la mise en place de la CENI et les élections locales..

Les travaux ont d'abord commencé par l'adoption, après lecture, du compte rendu général de la dernière réunion du conseil national, présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement.

A l'issue de plusieurs heures d'échanges entre les représentants des partis politiques ; le président de la CENI et du gouvernent, les participants ont apporté des propositions en vue de l'amélioration des textes soumis à leur appréciation avant de les adopter à la grande satisfaction du Premier ministre.
M. Brigi Rafini s'est réjoui de la qualité des échanges et de la pertinence des propositions faites par les participants qu'il a tenus à remercier pour avoir permis aux travaux de se dérouler dans la courtoisie et la fraternité..
Evoquant le deuxième point concernant la CENI, le Chef du gouvernement a souligné avoir pris acte des propositions des participants.
Le président de la CENI, il a réaffirmé que le gouvernement mettra toute la rigueur pour parvenir à cet objectif, celle d'avoir des élections libres, crédibles, démocratiques et transparentes.
Le 3eme point qui a porté sur les élections locales les participants ont convenu que cela relève de la compétence de la CENI ; de déterminer les chronogrammes des élections.
Le président de la CENI a rassuré les partis politiques pour le bon fonctionnement de la CENI.

 Commentaires