Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de la Commission des Affaires économiques et du plan de l’Assemblée nationale : S’enquérir de l’évolution de la pose de la fibre optique, le processus de la TNT et les télécommunications en général
Publié le mercredi 24 juin 2015   |  ONEP


Visite
© Autre presse par dr
Visite de la Commission des Affaires économiques et du plan de l`Assemblée nationale : S`enquérir de l`évolution de la pose de la fibre optique, le processus de la TNT et les télécommunications en général


 Vos outils




Après les régions de Maradi, Zinder, Tahoua, Dosso et Tillabéry, la Commission des affaires économiques et du plan de l'Assemblée nationale a effectué, hier, une série de visites dans la région de Niamey. Accompagnés de hauts cadres du ministère des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, des fonctionnaires de l'Assemblée, les membres de la Commission ont visité les installations de l'Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARTP), celles de la SONITEL et de l'ORTN. Il s'agit pour les élus nationaux membres de ladite commission d'apprécier l'évolution du processus de pose de la fibre optique et du passage à la Télévision numérique terrestre (TNT).
Avant d'aller sur ces différentes installations, la délégation parlementaire a fait un crochet au gouvernorat de Niamey où, le président de la commission, le député Younoussa Tondi et sa délégation ont eu une brève rencontre avec le gouverneur de la région. M. Hamidou Garba s'est félicité de cette initiative de la commission. ''C'est une mission noble, quand les élus nationaux s'intéressent aux préoccupations quotidiennes des citoyens. Or le secteur des télécommunications est ces derniers temps, au centre des débats'' a déclaré le gouverneur de Niamey.
Aussitôt après, la délégation s'est rendue au centre de contrôle de l'ARTP, sis dans les locaux de la Sonitel, adjacents aux colis postaux. Sur place, les membres de la commission ont été accueillis par le Directeur général de ladite institution M. Almoustapha Boubacar. Ils ont visité ensemble, les équipements de contrôle de l'ARTP et des explications détaillées ont été fournies par les techniciens. Ces équipements permettent de suivre, dans un souci de transparence, les communications aussi bien urbaines, nationales qu'internationales. Il existe chez chacun des opérateurs, des équipements de même nature. Ce qui permet d'avoir les temps de communication et de faire les calculs sur les chiffres d'affaires des compagnies et conséquemment sur les impôts et taxes qu'elles doivent verser à l'Etat.

Ces équipements sont des technologies de dernière génération. Le DG de l'ARTP a assuré la délégation quant à la fiabilité de ces équipements. Du reste, M. Almoustapha Boubacar a pris pour exemple l'évolution des recettes de l'Etat dans le secteur des télécommunications. En effet, de 19 milliards de FCFA en 2012 et 22 milliards en 2013, ces recettes ont atteints 46 milliards de FCFA en 2014 avec l'installation des équipements intervenue en janvier 2014. Les députés membres de la commission ont posé plusieurs questions sur les relations entre l'ARTP et les opérateurs de téléphonie mobile, sur la fiabilité des données fournies par le système de l'ARTP et ceux des opérateurs, etc.
Dans le même bâtiment, la délégation parlementaire a visité le centre d'interconnexion de la SONITEL. Ici, il était question de la connexion par fibre optique. Les techniciens ont présenté et expliqué aux élus nationaux, les différentes lignes d'interconnexion aussi bien nationales qu'avec l'internationale notamment le Bénin et le Burkina Faso. Le centre émetteur de l'ORTN communément appelé PK5 Lazaret a constitué la dernière étape de cette visite. Ce centre abrite des installations et équipements partagés par les deux sociétés à savoir l'ORTN et la Sonitel. Les membres de la commission ont été accueillis sur place par le DG de l'ORTN entouré des techniciens du faisceau.
A ce niveau, la délégation parlementaire a voulu en savoir sur le processus de la transition vers la TNT. Elle a, à cet effet, eu droit à une visite guidée au cours de laquelle, il lui a été présenté les deux émetteurs TNT déjà installés et testés. D'après, le DG de l'ORTN, les équipements pour le multiplex sont attendus en août prochain. Le multiplex permet selon les techniciens de recueillir les signaux de toutes les télévisions (publiques et privées) opérant au Niger pour les introduire dans l'émetteur TNT et les diffuser.
Toujours au PK5 Lazaret, les députés membres de la commission des affaires économiques et du plan ont visité les installations de la Sonitel ainsi que les câbles à fibre optique, commandés. D'après les responsables de la Sonitel, ces câbles sont suffisants pour les interconnexions Niamey-
Ayorou-frontière du Mali, Zinder-frontière du Tchad et Tahoua-Agadez. Ici, les préoccupations des députés ont porté sur les zones d'ombre non couvertes par les émissions de l'ORTN, mais aussi sur la fibre optique.
Tirant le bilan de ces visites, le président de la Commission des affaires économiques et du plan de l'Assemblée nationale le député Younoussa Tondi, s'est réjoui de constater que les moyens mis à la disposition de l'exécutif dans le cadre de la loi sur les télécommunications, sont en train d'être utilisés. ''Nous avons constaté que la fibre optique est une réalité dans les régions que nous avons visitées. De même, nous avons vu que les équipements de la TNT sont installés'', a-t-il déclaré. Le président de la commission s'est aussi félicité de l'engouement des techniciens sur les différents sites visités.
Toutefois, le député Younoussa Tondi a relevé quelques difficultés de logistique au niveau de certains services. De même, il a souligné la nécessité de renforcer les capacités des agents et de recruter davantage du personnel. Le président de la Commission s'est également félicité de la mise en place des équipements de contrôle au niveau de l'ARTP. Ce qui, estime-t-il, permettra au-delà des incompréhensions entre certains acteurs, une plus grande transparence dans le secteur des télécommunications. ''Cela parce que les chiffres relativement au temps de communication sont les mêmes'' a-t-il déclaré.
Le 1er rapporteur de la commission le député Ibrahim Souleymane a lui, félicité les cadres des ministères techniques concernés pour leur disponibilité. A noter que cette mission de la commission parlementaire comprend en plus du président Younoussa Tondi, le rapporteur Ibrahim Souleymane, les députés Assoumana Malam Issa et Massaoudou Bello.
Siradji Sanda(onep)

 Commentaires