Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériels informatiques et d’équipements octroyés par le ’’Programme de Renforcement du Système de Santé Roundl0 Fonds Mondial’’ à travers l’ONG Save the Children : Contribution au renforcement des capacités opérationnelles des services
Publié le mercredi 24 juin 2015   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception de matériels informatiques et d`équipements octroyés par le ``Programme de Renforcement du Système de Santé Roundl0 Fonds Mondial`` à travers l`ONG Save the Children : Contribution au renforcement des capacités opérationnelles des services


 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a réceptionné, lundi dernier, un lot de matériels et équipements offert par le ''Programme de Renforcement du Système de Santé Roundl0 Fonds Mondial'' à travers l'ONG Save the Children. La cérémonie s'est déroulée en présence des cadres du Ministère de la Santé Publique et des représentants de l'ONG Save the Children.
Le don d'une valeur de 602 954 793 francs CFA est constitué de : 67 ordinateurs de bureau ; 67 Imprimantes laser jet pro 400 ; 67 Onduleurs 1000 ; 10 stabilisateurs ; 10 platines ; d'un scanner ; une caméra numérique ; une table de mixage ; des chaises de bureau et des chaises visiteurs ; de recueil de textes législatifs du Ministère de la Santé Publique.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a relevé que ces différents gestes illustrent tout l'intérêt que le ''Programme de Renforcement du Système de Santé Roundl0 Fonds Mondial'' accorde au bien-être de la population nigérienne. Le ministre a aussi affirmé que les efforts conjugués de l'Etat et de ses partenaires comme le Fonds Mondial, contribueront de manière significative à améliorer la santé de nos concitoyens.

Pour lui, la réception de ce lot de matériels informatiques, à travers l'ONG Save the Children, va contribuer au renforcement des capacités de certaines structures centrales de son département ministériel. «Par cet acte très important, notre Plan de Développement Sanitaire 2011-2015 se trouve renforcé dans son exécution. Le Gouvernement du Niger apprécie par ma voix les efforts consentis par le Programme de Renforcement du Système de Santé Roundl0 Fonds Mondial. Ce geste est d'autant plus opportun qu'il intervient au moment où le ministère de la santé publique est dans un processus de révision de sa politique sanitaire et d'élaboration d'un nouveau plan de développement sanitaire. Ce matériel fera l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente par nos services» a-t-il précisé.
Le directeur national par intérim de Save The Children International, M. Sawadogo Akebou, a expliqué que l'institution qu'il représente est récipiendaire du principal Programme de Renforcement du Système de Santé du Niger financé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, au profit du Ministère de la Santé Publique.
Aussi, le directeur national par intérim de Save The Children International, a précisé que, malgré les améliorations enregistrées, des défis majeurs demeurent. Il s'agit notamment de l'accès limité aux services de santé, en particulier dans les zones rurales ; l'insuffisance en personnel qualifié et motivé; la maintenance préventive et curative insuffisante des équipements biomédicaux; les difficultés liées à la complétude et à la qualité des rapports à travers le système d'information sanitaire; l''insuffisance du système sanitaire dans la production des données de qualité.
Par ailleurs , M. Sawadogo Akebou a rappelé que la mise en œuvre des interventions du programme repose entre autres sur les différentes directions du Ministère de la Santé Publique et à terme, ce financement contribuera à l'équipement de cinq (5) entrepôts de l'ONPPC réhabilités; la réhabilitation de laboratoires de quatre (4) HD et de trente (30) centres de santé intégrés en plus de l'acquisition et de l'installation complète de quatre (4) incinérateurs modernes.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires