Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation sur le plan comptable des mutuelles sociales au Niger : Pour l’appropriation du contenu et du fonctionnement du Plan par les acteurs
Publié le jeudi 25 juin 2015   |  ONEP


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation sur le plan comptable des mutuelles sociales au Niger : Pour l`appropriation du contenu et du fonctionnement du Plan par les acteurs


 Vos outils




Le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale avec l'appui financier de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé, hier matin à Niamey, un atelier de formation sur le plan comptable des mutuelles sociales au Niger. Cet atelier vise à outiller les participants sur le contenu et le fonctionnement du Plan Comptable des Mutuelles Sociales. C'est le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux en présence des cadres dudit ministère, du Représentant résident de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine au Niger et de plusieurs participants.
Durant trois jours (3), les participants auront à suivre des exposés qui vont leur permettre de s'approprier et de bien utiliser le Plan Comptable des Mutuelles Sociales et ses référentiels de gestion comptable. Plus spécifiquement, ils auront à améliorer leurs connaissances sur le contenu et le fonctionnement du Plan Comptable des Mutuelles Sociales, ainsi que le modèle d'états financiers de celles-ci, tel que prévu dans ledit document. En ouvrant cette rencontre, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada a rappelé que la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a engagé depuis 2005, le processus d'élaboration d'un cadre réglementaire sur les mutuelles sociales au sein des Etats membres de l'Union.
Ce processus a abouti à l'adoption le 10 mai 2012, d'un Plan Comptable des mutuelles sociales au sein de notre espace communautaire.
''Résultant d'une dynamique participative avec l'ensemble des acteurs concernés, à travers des ateliers nationaux et sous régionaux, ce plan comptable est le principal outil de gestion dont disposent désormais, les mutuelles sociales, en vue de produire une information financière et fiscale harmonisée, permettant ainsi de mesurer les performances de celles-ci et de contribuer à la pérennisation de leurs activités'' a-t-il dit. Le ministre Salissou Ada, a assuré que si cet outil est bien conduit, un tel dispositif garantira sans nul doute une bonne gouvernance au sein de nos mutuelles sociales, renforcera certainement la fidélisation des mutualistes à leurs associations, et suscitera ainsi l'intérêt à de nouvelles adhésions. Il a aussi relevé l'aspect pédagogique du processus. ''Du reste, la bonne application de cet instrument par les mutuelles sociales, dépend de la bonne compréhension et de la maitrise de celui-ci par les acteurs mutualistes'' a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a exhorté les participants, à être attentifs et assidus tout au long de cette formation, afin d'en tirer les meilleurs enseignements. M. Salissou Ada a souhaité un bon ramadan aux participants avant de réitérer ses remerciements à la Commission de l'UEMOA pour les multiples efforts qu'elle déploie en faveur de notre pays et dont l'appui financier a rendu possible la tenue de l'atelier.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires