Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Revue sectorielle de l’eau et de l’assainissement : Round up des actions menées pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable et l’assainissement
Publié le jeudi 25 juin 2015   |  Le Sahel


Revue
© Autre presse par dr
Revue sectorielle de l`eau et de l`assainissement : Round up des actions menées pour l`amélioration de l`accès des populations à l`eau potable et l`assainissement


 Vos outils




Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, a donné, mardi dernier, le coup d'envoi officiel de la 8ème revue sectorielle de l'eau et de l'assainissement. Le thème retenu pour ces assises est ''vision et objectifs sectoriels à l'horizon 2030''. L'ouverture des travaux s'est déroulée en présence du ministre d'Etat en charge du Plan, du ministre en charge de l'urbanisme, du ministre délégué au Budget, des représentants des partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités.
Durant ces trois (3) jours, les participants auront à débattre sur des questions relatives au secteur de l'eau et de l'assainissement dans une perspective de préparation de la vision et des orientations stratégiques du secteur à l'horizon 2030. Ce sera également l'occasion pour eux d'apprécier particulièrement les efforts fournis pour atteindre les objectifs du programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement (PN-AEPA 2011-2015). De façon spécifique, cette rencontre passera en revue l'état de mise en œuvre du PNAEPA pour la période 2011-2014 et sa mise en perspective avec la programmation 2015. Il sera enfin question de l'état d'avancement du PANGIRE et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d'Hydraulique Pastorale.
Dans son allocution d'ouverture des travaux, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari a précisé que ces assises se tiennent dans un contexte particulier qui est entre autres marqué par le démarrage des travaux d'élaboration du nouveau programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement (PN-AEPA 2016-2020); la fin de l'échéance des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le démarrage des travaux préparatoires des nouveaux engagements pour l'horizon 2030. Le ministre Wassalké Boukari a affirmé qu'à ce stade de la mise en œuvre du PN-AEPA pour la période 2011-2015 et grâce aux recommandations des revues annuelles, notre pays a enregistré des résultats forts appréciables en matière d'accès à l'eau potable.

Ainsi, dans le domaine de l'hydraulique urbaine, le taux de desserte en eau potable est passé de 73,03% en 2011 à 88,85% en 2014, dépassant les objectifs prévus à l'horizon 2015 soit 82,5%. Dans le domaine de l'hydraulique rurale, sur 11.000 nouveaux équi-valents points d'eau modernes prévus pour les 4 ans, 7.907 ont été réalisés soit un taux de réalisation de 72% avec de bonnes perspectives d'atteindre un taux de réalisation global de 80% en fin mars 2016. Dans le sous-secteur de l'assainissement de base, 51.945 ouvrages individuels et collectifs ont été réalisés et 1.760 villages supplémentaires ont déclaré la fin de défécation à l'air libre (FDAL) dans le cadre de l'Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).
«Cependant, beaucoup reste à faire singulièrement en ce qui concerne l'hydraulique pastorale et le sous-secteur de l'assainissement. Nous ne devons donc pas baisser la garde car l'accès universel à l'eau et à l'assainissement dans le contexte du taux de croissance démographique de notre pays doit nous inciter à allouer davantage de ressources financières dans ce secteur et à mutualiser davantage les interventions des différents acteurs pour obtenir plus d'efficacité sur le terrain» a dit le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
Pour sa part, le Chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) du secteur de l'eau et de l'assainissement au Niger, S.E. M. Raul Mateus Paula, a souligné que l'année 2014 a permis de réaliser une évaluation à mi-parcours du plan national qui, en plus d'un bilan quantitatif, a élaboré trente-neuf (39) recommandations pour améliorer les actions du secteur et sans compter les indicateurs d'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base des populations au Niger. S.E. M. Raul Mateus Paula, a rappelé que depuis la dernière revue en juin 2014, nombre d'initiatives, d'actions et de résultats furent enregistrés par le secteur de l'eau et de l'assainissement. A ce titre, il a souligné les plus marquants, soulignés par le rapport annuel d'activités du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement notamment la régularité des réunions des cadres de concertation Etat-PTFs et Etat-ONG.
A cela s'ajoutent l'adoption par le Gouvernement des stratégies sous sectorielles pour l'hydraulique pastorale et pour l'hygiène et l'assainissement de base; la signature des accords de financement pour la réalisation de la 4ème tranche de l'usine de production de Goudel pour améliorer la desserte en eau potable de la ville de Niamey , la création d'une ligne budgétaire ''ouvrages d'assainissement'' sur le Budget d'Investissement de l'Etat au titre de 2015. «La progression des indicateurs de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement reste malgré tout en deçà des objectifs du Programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement 2011-2015. Ceci nous interpelle et devra guider notre action commune pour les années futures. Les contraintes et les freins sont connus et demandent aujourd'hui des solutions courageuses. Que ce soit en termes de programmation, de mobilisation et de mise en œuvre rapide des financements nécessaires. Il revient à chaque acteur du secteur de s'investir pour relever les défis qui nous font face » a dit le Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers.
Relativement au financement du secteur, le chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger a préconisé une analyse financière et budgétaire du secteur qui prenne en compte les interventions des autres ministères mais aussi de l'ensemble des sources de financement actuelles et potentielles. S.E. M. Raul Mateus Paula, a aussi souhaité que soit mis en œuvre, pour l'hydraulique urbaine, un plan d'action issu de l'étude sur la maîtrise de la consommation d'eau et un mécanisme de paiement des factures à la bonne date des administrations et des abonnés cautionnés. Il a également rappelé que la question de l'ajustement tarifaire reste aussi une préoccupation d'actualité et qu'au niveau du Service Public de l'Eau, il faut finaliser le transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales.
Samira Sabou(onep)

 Commentaires