Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Cérémonie d’ouverture de la journée parlementaire : Contribution des députés au rayonnement du sport, de la jeunesse et de la culture au Niger
Publié le vendredi 26 juin 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la journée parlementaire : Contribution des députés au rayonnement du sport, de la jeunesse et de la culture au Niger


 Vos outils




Le Réseau Parlementaire pour la Promotion du Sport, de la Jeunesse et de la Culture, a organisé hier matin dans la salle de réunion de l'Assemblée Nationale, une journée d'information à l'intention des députés et du personnel de l'Assemblée Nationale pour qu'ils soient imprégnés d'une part des mécanismes mises en place par le Ministère en charge des Sports pour faire de cette discipline un outil de développement, et d'autre part aborder les difficultés liées à son financement.
C'est le 4ème vice-président de l'Assemblée Nationale, l'honorable Mohamed Ben Omar, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette journée, en présence des responsables du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du secrétaire général et des membres du Bureau de l'Assemblée et des députés.

Les responsables en charge de ce département ministériel ont eu à décrypter, tout au long de la matinée, les grands axes de la politique nationale du sport ainsi que la problématique liée à son financement dans notre pays.
Dans son discours d'ouverture le 4ème vice président de l'Assemblée Nationale a d'abord rappelé les objectifs assignés à ce réseau créé par délibération n°0004/AN du 20 mars 2013. Il s'agit, entre autres, de proposer, soutenir et encourager toute initiative de loi favorable à l'épanouissement de la jeunesse et au développement du sport et de la culture ; d'appuyer toute initiative de nature à assurer la promotion de la jeunesse, du sport et de la culture et de mener des plaidoyers pour le financement et le développement de ces derniers. Aussi, pour atteindre ces objectifs, a dit l'honorable Mohamed Ben Omar, le réseau s'est fixé un programme de travail qui vise à encourager les sportifs en herbe à travers l'organisation des compétitions intercommunales ou inter-villages; à amener les jeunes à pratiquer des activités saines leur permettant d'éviter l'oisiveté qui est source de vice; à demander à l'Etat de déployer les moyens nécessaires pour financer le sport afin de faire connaître davantage notre pays à travers le monde et d'appuyer certains sportifs de talent.
Le vice-président a enfin invité ses collègues députés à prêter une oreille attentive aux différents exposés en vue de cerner les motivations réelles de ce projet afin qu'il soit adopté dans la sérénité requise une fois transmis à leur appréciation.
Pour sa part, le président du réseau parlementaire, l'honorable député Dillé Saadou, a rappelé quelques actions qui ont été menées par le réseau, notamment l'octroi de 3 prix lors de la dernière édition du championnat national de lutte traditionnelle ; l'organisation des compétitions à l'intention des jeunes de 10 à 15 ans ; l'encouragement à la lecture dans les collèges ruraux à travers la création de mini-bibliothèques ; la participation aux grandes manifestations à caractère culturel d'envergure nationale etc. Il a en outre déploré le fait que ce programme ne peut être financé que par le seul effort des députés.
Le président du Réseau parlementaire a par ailleurs lancé un appel à l'endroit des bailleurs en vue de les accompagner dans cet ambitieux programme.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires