Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Prestation de serment des membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : La deuxième vice-présidente et les deux rapporteurs de la CENI prennent fonctions
Publié le vendredi 26 juin 2015   |  ONEP


Prestation
© Autre presse par DR
Prestation de serment des membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : La deuxième vice-présidente et les deux rapporteurs de la CENI prennent fonctions


 Vos outils




Les membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la 2ème vice- présidente, ainsi que les 1er et 2ème rapporteurs, se sont consacrés, hier, à leur obligation légale de prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle. Les trois membres du bureau, étant tous de confession musulmane, ont prêté serment sur le Livre saint de leur confession, à savoir le Coran, au cours de la cérémonie solennelle. Il s'agit de Mme Katambé Mariama, en qualité de la 2ème vice-présidente, de M. Maikoul Zodi représentant les Organisations de Défense des Droits de l'Homme, comme 1er rapporteur général, et M. Moussa Ladan, représentant l'Etat, 2ème rapporteur général de la CENI.

Tous les trois ont été nommés par décret présidentiel le 9 juin 2015, conformément aux textes de la République. Devant le juge constitutionnel, ils ont prononcé la formule du serment ainsi intitulée : " Nous président, vice-présidents, rapporteurs de la CENI, jurons solennellement de respecter la Constitution, de respecter et de faire respecter les lois électorales, de respecter et de faire respecter l'indépendance de la CENI, de remplir loyalement les hautes missions dont nous sommes investis, de ne jamais trahir ni travestir les légitimes attentes du peuple nigérien en matière électorale, de veiller à la régularité et à la transparence des opérations électorales, de ne prendre ni cautionner aucune initiative tendant à fausser les résultats des consultations électorales et référendaires, de nous conduire en tout comme un fidèles et loyaux serviteurs de la Nation. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi. Puisse Dieu nous venir en aide".
Les trois personnalités se sont succédé pour prêter le serment, la main sur le Coran. La Cour a pris acte de leur serment et les a renvoyés dans l'exercice de leur mission.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires