Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Visite du ministre de l’Equipement à Damari dans le département de Say : Apprécier l’évolution des travaux de construction d’un ouvrage
Publié le lundi 29 juin 2015   |  ONEP


Tillabéri/Visite
© Autre presse par DR
Tillabéri/Visite du ministre de l`Equipement à Damari dans le département de Say : Apprécier l`évolution des travaux de construction d`un ouvrage


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Equipement a visité, samedi dernier dans la matinée, le chantier des travaux de reconstruction de la chaussée effondrée à hauteur du village de Damari (département de Say) au PK35 sur la RN27 communément appelée route Niamey-Say. M. Ibrahim Nomao était accompagné dans ce déplacement par le gouverneur de la région de Tillabéri et les cadres centraux de son département ministériel ainsi les responsables des services régionaux et départementaux de l'Equipement.
La chaussée s'est effondrée au niveau d'un ouvrage (un dalot) situé au PK35, en mi août pendant la saison hivernale passée. D'après les explications des techniciens, des travaux effectués en amont par un privé pour protéger son jardin, ont contribué à accentuer le ravinement d'un côté de la route Niamey-Say, qui a fini par provoquer l'effondrement de la chaussée. A son arrivée sur place, le ministre de l'Equipement et la délégation qui l'accompagne ont été accueillis par les respon-sables des services déconcentrés de son département ministériel ainsi que les représentants de l'entreprise en charge des travaux et ceux du cabinet d'étude et de contrôle des travaux.
Ensemble, ils ont fait le tour du site à commencer par les travaux effectués en amont de l'ouvrage ayant contribué à l'accélération du ravinement et de l'effondrement de la route. Il s'agit en fait des gabions réalisés le long d'un ruisseau longeant un jardin. Ces travaux ont modifié l'architecture de l'environnement, accentuant la violence des écoulements et modifiant le sens des écoulements des eaux. Au niveau du dalot et de la partie de la chaussée effondrée, la délégation a trouvé les ouvriers et les techniciens affairés dans la tâche.

visite-2Les travaux à réaliser consistent à la protection du dalot existant, la construction d'un second dalot (de 3x3x2), la reconstruction de la chaussée sur 100 m environ, la protection des talus et la construction des fossés revêtus et le recalibrage du lit et la protection des berges du koris. A la date du 27 juin dernier, le taux d'exécution global des travaux est de 28% pour un délai consommé de 27,78%. Ces travaux confiés à l'entreprise EGAM ont démarré le 1er juin 2015 pour un délai de trois (3) mois. Le montant
desdits travaux est de 456.590.352FCFA/TTC auxquels il faut ajouter 49.266.000FCFA/TTC pour le contrôle. Ils sont financés par la Caisse autonome pour le financement de l'entretien routier (CAFER).
Tirant les conclusions de sa visite, le ministre de l'Equipement s'est félicité du démarrage des travaux. Cependant M. Ibrahim Nomao, a souhaité que les équipes soient renforcées afin de finir l'ouvrage et rétablir la route le plus tôt possible avant l'installation effective de la saison hivernale et les grandes pluies. Le ministre Nomao a surtout saisi cette occasion pour demander à tous ceux qui entreprennent des travaux à côté des routes et des ouvrages, de prendre l'avis des techniciens pour que des cas de ce genre ne surviennent plus. Il a aussi demandé aux services régionaux de multiplier les sorties pour inspecter les ouvrages, voir leur état et envisager à temps les mesures à prendre. En effet, ''il n'ya rien de plus difficile que de perdre un ouvrage en saison des pluies'' dit-il.
C'est pourquoi, le ministre de l'Equipement a indiqué son intention de renouer avec les anciennes pratiques qui consistent à effectuer des visites générales des ouvrages avant la saison des pluies pour voir leur état. ''Ces pratiques nous évitent de dépenser beaucoup d'argent. Car on perd moins d'argent en entretenant un ouvrage que quand il faut le reconstruire'' a déclaré M. Ibrahim Nomao, qui annonce enfin la tenue prochaine d'un grand atelier national sur la problématique de l'entretien routier.
Siradji Sanda, envoyé spécial(onep)

 Commentaires