Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sortie de la sixième promotion des professeurs de CEG franco-arabes : La promotion est baptisée ’’ Mme Bety Aichatou Habibou Oumani’’
Publié le lundi 29 juin 2015   |  ONEP


Sortie
© Autre presse par dr
Sortie de la sixième promotion des professeurs de CEG franco-arabes : La promotion est baptisée `` Mme Bety Aichatou Habibou Oumani``


 Vos outils




A l’occasion de la sortie de la sixième promotion des professeurs de CEG franco-arabes, de l’Institut Supérieur de Formation des Professeurs de CEG, du centre culturel prince sultan, une cérémonie a été organisée en présence de plusieurs membres du gouvernent, de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger et des cadres du secteur de l’enseignement secondaire. Cette promotion de professeurs de CEG franco sortie cette année a été baptisée ’’ Mme Bety Aichatou Habibou Oumani’’.
Ils sont au total cinquante-deux (52) professeurs dont quatre (4) de nationalité étrangère qui compose cette 6ème promotion. Ils viendront selon la ministre des Enseignements secondaires, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement d’arabe dans nos établissements secondaires afin de rehausser le niveau des élèves. A l’entame de son discours à cette cérémonie, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a expliqué que la formation de la sixième promotion des professeurs de CEG franco-arabes est le fruit de la Coopération entre notre pays et le Royaume d’Arabie Saoudite. Elle intervient aussi, une dizaine de jours après celle organisée à l’Ecole Normale Supérieure à l’occasion de la sortie de la troisième (3ème) promotion des professeurs de CEG d’enseignement conventionnel.
«Le souci permanent qui nous anime, est à n’en point douter, celui de rehausser la qualité de l’offre éducative qui passe, entre autres, par la qualification des enseignants. Je voudrais saisir cette occasion pour rassurer les sortants de cette promotion que nous continuerons à les suivre et à les soutenir dans leurs parcours d’enseignant » a-t-elle soutenu, tout en rappelant que le gouvernement a recruté en 2014 à la fonction publique, trois (3) promotions de 385 professeurs de CEG dont 41 du franco-arabe pour renforcer le dispositif d’expansion du système éducatif en milieu rural.

Par ailleurs, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani à tenu à remercier les responsables de cet institut pour l’honneur qui a été fait à sa modeste personne en baptisant la présente promotion de son nom. «Je puis vous rassurer que le sentiment qui m’anime ce soir est partagé par l’ensemble du gouvernement de la 7ème République. Cette distinction a été le fruit d’une très grande synergie et conjonction d’efforts de l’ensemble de mes collaborateurs à qui je demanderai d’accepter humblement de partager avec moi cet instant de joie. Conformément aux orientations du Président de la République, S.E.M Issoufou Mahamadou, le ministère des
Enseignements Secondaires, œuvrera inlassablement pour le développement de ce sous-
secteur qui est un maillon essentiel de notre système éducatif.» a-t-elle affirmé. C’est aussi sur cet élan, qu’elle a exhorté les partenaires pour davantage d’accompagnement en ressources au profit du sous-secteur de l’enseignement franco-arabe dont les ambitions sont grandes pour le développement de notre pays.

Pour sa part, le directeur de l’Institut Supérieur de Formation des Professeurs de CEG/FA, du centre culturel prince sultan, M. Djafarou Yacouba a expliqué que c’est la deuxième fois que son institut baptise une promotion. La première fois, c’était en 2012 avec la promotion ’’Amir Sultan’’, pour rendre hommage au prince saoudien promoteur et constructeur de ce centre. En baptisant la présente promotion ’’Mme Bety Aichatou Habibou Oumani’’, l’Institut a voulu rendre hommage à la ministre qui a notamment intégré à la fonction publique et sans concours ni service civique les professeurs de CEG sortis de formation. M. Djafarou Yacouba a dit que la ministre des Enseignements Secondaires a pris des décisions courageuses telles que celles d’accorder la bourse d’étude à l’ensemble des étudiants de son institut, qui à ce jour a formé plus de quatre cent (400) professeurs dont vingt (20) étrangers.
A noter qu’au cours de cette cérémonie de sortie de promotion, les trois (3) meilleurs élèves maîtres en fin de formation ont reçu chacun un prix. Par la même occasion, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger SE. M Turki Bin Naji Al Ali a remis un témoignage de satisfaction à la ministre des Enseignements secondaires.
Samira Sabou(onep)

 Commentaires