Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Contrôle démocratique du secteur de la sécurité : Les parlementaires du Mali, du Niger et du Burkina s’y engagent
Publié le mardi 30 juin 2015   |  Maliweb.net


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier régional de formation des parlementaires et des journalistes de l`Afrique de l`ouest et du centre sur la nutrition : Synergie d`actions dans la lutte contre la malnutrition


 Vos outils




A la suite d’un atelier d’échanges organisé par le National democratic institute (NDI) du 23 au 25 juin, les commissions de défense des parlements maliens, nigériens et Burkinabè ont affirmé leur détermination à renforcer la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité.

Dans le cadre de l’exécution de son programme sous-régional pour une meilleure gouvernance du secteur de la sécurité, le NDI a réuni en atelier les députés des Commissions de défense et de sécurité de pays susmentionnés.

Dans son intervention, Ousmane Illa, porte-parole des commissions défense assurera la détermination commune desdites commissions de nos trois pays respectifs à renforcer la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité, conformément aux législations nationales et aux normes régionales et internationales. Boureima Ouédraogo du Burkina a pour sa part indiqué que cette rencontre est une avancée dans la coordination des actions pour faire face aux défis sécuritaires qui assaillent nos Etats.


Notamment, le trafic d’armes, de drogues et le terrorisme. Le président de la commission défense du Niger, Illa Ousmane ajoutera que pour parvenir à un bon contrôle du secteur de la sécurité, nos parlements respectifs ont besoin d’être dotés d’une législation forte de sécurité. S’agissant du président de la Commission défense du Mali, Karim Kéita, il indiquera que son pays est déjà à pied d’œuvre contre ces fléaux à travers l’adoption de la loi de programmation militaire. Partant, il préconisera la mise en place d’une plateforme informatique ou d’un Blog pour fluidifier les actions. Au terme de leurs travaux, ils recommandent entre autres le renforcement de la coopération multilatérale entre les députés des différentes commissions de défense et de sécurité dont les pays participent à la lutte contre l’insécurité au Sahel, la multiplication des visites d’échanges et de partage des expertises entre les députés de nos pays, le renforcement de la capacité des députés dans l’analyse des budgets de sécurité et dans l’analyse et le contrôle budgétaire.

 Commentaires