Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La Chine accorde 30 milliards USD de prêts préférentiels à l’Afrique depuis 2012
Publié le mercredi 1 juillet 2015   |  Xinhua


L`ambassadeur
© Autre presse
L`ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu


 Vos outils




La Chine a accordé 30 milliards de dollars de prêts préférentiels aux pays africains pour soutenir le développement des projets prioritaires dans l'infrastructure, l'agriculture, l'industrie manufacturière et les PME, entre 2012 et 2015.
C'est le double du montant que le gouvernement chinois avait débloqué à cette fin pendant les dix ans suivant le lancement du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2000, a indiqué lundi l'ambassadeur de Chine à Madagascar, Yang Min, lors d'une conférence organisée par le ministère malgache des Affaires étrangères et placée sous le thème "Promouvoir les relations amicales de coopération entre la Chine et l'Afrique grâce au dynamisme insufflé par le FCSA".
Le FCSA est une plateforme de dialogue, de concertation et de coopération entre la Chine et l'Afrique. La 6ème conférence ministérielle du Forum aura lieu en Afrique du Sud à la fin de cette année.
Depuis la mise en place du FCSA, le gouvernement chinois a établi un fonds de développement Chine-Afrique avec 605 milliards de dollars et entre 2001 et 2009, a annulé 312 dettes de 35 pays africains les plus endettés, qui s'élèvent à environ 3 milliards de dollars, dont 56 millions pour Madagascar, a rappelé le diplomate chinois.
Dans le cadre du FCSA, la Chine a mis en place 20 centres pilote africains d'agriculture dans des pays africains, y compris Madagascar. Depuis 2001, plus de 200 médecins chinois se sont rendus en Afrique dans le cadre de missions médicales, 54 hôpitaux et 30 centres de lutte contre le paludisme ont été érigés avec l'aide du gouvernement chinois et plus de 40.000 fonctionnaires africains ont été formés en Chine.
Selon, M. Yang, 8.030 produits de 30 pays africains les moins avancés sont exemptés de droits de douane pour entrer dans le marché chinois.
Le volume des exportations de Madagascar vers la Chine a atteint 98 millions de dollars en 2014, contre 14 millions de dollars en 2005, a-t-il fait savoir au cours de la rencontre de lunid présidée par le ministre malgache des Affaires étrangères Béatrice Atallah.

 Commentaires