Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Commémoration du 21ème anniversaire de l’ANDP Zaman-Lahiya : sous le signe de la contribution du parti au programme de la Renaissance du Niger
Publié le lundi 11 mars 2013   |  Nigerdiaspora.info




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman-Lahiya), a commémoré hier matin au Palais des Congrès de Niamey, le 21ème anniversaire de sa création. Cet événement a été placé sous la présidence du président du parti, M. Moussa Moumouni Djermakoye. Pour souffler ses 21 bougies, le parti du «Consensus national », a choisi comme thème « Contribution de l’ANDP Zaman Lahiya au programme de la Renaissance du Niger».

A l’occasion de la célébration de cet anniversaire, les militantes, militants et sympathisants de l’ANDP Zaman-Lahiya ont fait une démonstration de mobilisation populaire en remplissant aussi bien les travées que la Cour et les abords du Palais des Congrès de Niamey. Les partis membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont massivement pris part à cette cérémonie.
Dans l’allocution qu’il a prononcée au cours de cette célébration, le président de l’ANDP Zaman-Lahiya, a indiqué que durant ces longues années, les militantes et militants du parti ont tous œuvré pour la grandeur de l’ANDP Zaman-Lahiya, avec courage et abnégation, et ce pour certains, jusqu’au sacrifice suprême. « Vous vous êtes ainsi mis au service du parti, et par conséquent au service de la paix et de la quiétude sociale dans notre cher pays. En cet instant solennel, mes pensées se tournent, comme vous pouvez l’imaginer, vers tous nos camarades (hommes et femmes) qui ne sont plus de ce monde et singulièrement le plus illustre d’entre eux, j’ai nommé le Président Fondateur de l’ANDP Zaman-Lahiya, notre regretté Adamou Moumouni Djermakoye, cet homme qui a tout donné pour le rayonnement du parti et la grandeur du Niger, comme l’attestent les circonstances de sa mort » a ajouté M. Moussa Moumouni Djermakoye. Il a rappelé que c’est dans son combat pour la sauvegarde de la démocratie et de l’unité nationale que le Président Fondateur de l’ANDP trouva brutalement la mort le 14 juin 2009 alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors du meeting organisé à la place Toumo par le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD). Evoquant le conflit malien, le président de l’ANDP Zaman- Lahiya a exprimé le soutien indéfectible de son parti aux forces armées nigériennes et a salué le courage politique et la détermination du Président de la République, du gouvernement et de l’Assemblée Nationale dans leur lutte commune contre le terrorisme et le trafic de drogue et d’armes.

Parlant du thème de cet anniversaire, M. Moussa Moumouni Djermakoye, a indiqué qu’il traduit éloquemment tout l’engagement et toute la détermination de son parti pour l’atteinte des

objectifs politiques, sociaux et économiques que s’est assigné la Mouvance pour la Renaissance du Niger. « Notre contribution au Programme de la Renaissance est manifeste et concrète ; et nous la poursuivrons avec foi en l’avenir du Niger, avec ardeur au travail et avec sincérité, car l’ANDP reste fidèle en amitié et honore toujours les obligations auxquelles elle souscrit » a-t-il précisé. Il a ajouté que le Programme de la Renaissance étant le gage de la satisfaction des aspirations profondes du peuple nigérien, il requiert pour sa réalisation, davantage de stabilité, condition première de tout progrès social. Il a appelé tous les nigériens, de tous les bords politiques, de toutes les catégories sociales, à faire preuve d’abnégation, de courage et de sacrifice. « La réussite de notre programme requiert un consensus national en vue de la mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles. Le consensus, dont le père fondateur de notre parti s’est fait le fervent défenseur, demeure à nos yeux, la meilleure voie pour combattre les extrémismes et l’intolérance sous toutes leurs formes, afin de consolider et poursuivre les réalisations de la 7ème République » a dit le président de l’ANDP Zaman-Lahiya. Il a ajouté que le peuple nigérien constate avec un réel intérêt la mise en œuvre des grandes réalisations promises par le Président Issoufou Mahamadou qui sont notamment l’Initiative "3N", le barrage de Kandadji et les infrastructures scolaires, sanitaires et hydrauliques. De même l’ANDP Zaman-Lahiya a félicité les autorités pour la pertinence du Plan de Développement Economique et Social (2012-2015) et l’éclatant succès de la Table Ronde de Paris sur son financement. « Comme vous le savez, l’année 2013 est placée sous le double signe du renouvellement de nos structures et de la redynamisation des bases du parti. Par conséquent vous devez, dans un délai raisonnable, procéder, démocratiquement, au choix des femmes et des hommes que vous jugez dignes de votre confiance pour diriger les instances locales, sous-régionales et régionales de notre grand parti. Je sais pouvoir compter sur votre clairvoyance et votre engagement politique pour que, chaque structure, une fois installée et dans la plénitude des attributions que lui confèrent nos textes, insuffle une dynamique nouvelle à notre formation politique», a dit M. Moussa Moumouni Djermakoye à l’adresse des militants de l’ANDP Zaman-Lahiya.

Auparavant le président du Conseil régional de Niamey, M. Soumana Tinni Wonkoye, a exprimé la bienvenue à Niamey aux militants du parti. Les associations des jeunes (RAJA) des femmes (UFAZ), des opérateurs économiques, et des cadres(UCAZ) du parti ont réaffirmé leur attachement aux idéaux de l’ANDP Zaman-Lahiya et leur engagement total pour la cause du parti. S’exprimant à cette occasion, le président du Rassemblement des jeunes de l’ANDP Zaman-Lahiya (RAJA), M. Mahamadou Adamou, a rappelé que sous l’impulsion du regretté Président Fondateur, l’ANDP a toujours orienté sa ligne politique sur la culture de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion entre toutes les filles et tous les fils du Niger. «Ce sont là des valeurs porteuses d’espoir pour l’enracinement de la démocratie et pour l’émergence de notre pays dans le concert des Nations. L’exaltation à la cohésion nationale, la culture à tout prix de la paix et de la solidarité, le combat farouche pour la défense de la démocratie, toujours prônées par le Président Fondateur, ont valu à l’Homme du consensus, considération et respect même au-delà de nos frontières », a ajouté le président du RAJA.

Il a appelé les militants du parti à cultiver davantage ces valeurs et à les perpétuer, tout en restant unis et mobilisés derrière son successeur à la tête du parti, M. Moussa Moumouni Djermakoye, qui travaille d’arrache-pied pour sauvegarder et renforcer la ligne directrice de l’ANDP Zaman-Lahiya, fondée sur le principe originel du consensus. « Le consensus cher à notre parti, doit être la recette miracle pour résoudre tous les problèmes qui assaillent notre cher pays. A l’ANDP Zaman-Lahiya, laboratoire de la démocratie par excellence, nous savons que c’est en demeurant toujours unis et solidaires, que nous irons toujours plus loin, de victoire en victoire, pour donner à notre parti toute sa splendeur et sa grandeur d’antan » a souligné M. Mahamadou Adamou. Le président du RAJA a enfin exprimé sa reconnaissance aux jeunes des partis membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), qui l’ont désigné pour présider à la tête de la Coordination nationale des jeunes du MRN. Les représentants des partis membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger, par la voix de Issoufou Assoumane et de Sanoussi Tambari Jackou, ont apporté à l’ANDP Zaman-Lahiya et à ses dirigeants l’indéfectible soutien de la mouvance au pouvoir.

Oumarou Moussa

 Commentaires