Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Attaque terroriste contre un convoi de casques bleus burkinabé de la (MINUSMA), au Mali : Condoléances et compassion du Président Issoufou Mahamadou au Président de la transition du Faso
Publié le lundi 6 juillet 2015   |  ONEP


Ouverture
© AFP par DR
Ouverture du 4ème sommet UE-Afrique à Bruxelle
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens. Photo : Mahamadou Issoufou ,Président du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’attaque terroriste perpétrée, jeudi dernier, contre un convoi de casques bleus burkinabé de la MINUSMA, et qui s’est soldée par la mort de six de ses membres du contingent burkinabé au Mali, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la transition du Burkina Faso, SEM. Michel Kafando. Le message du Chef de l’Etat est ainsi libellé :

« Monsieur le Président et Cher Frère,
Le jeudi 2 juillet 2015, un convoi de casques bleus burkinabé de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a été la cible d’une attaque terroriste qui a entraîné la mort de six de ses membres.
Je tiens, en ces circonstances douloureuses, à exprimer à Votre Excellence mes sincères condoléances ainsi que celles du Gouvernement et du peuple nigériens au peuple et au gouvernement burkinabé, singulièrement à l’Armée burkinabé et aux familles des victimes éplorées. Le Niger condamne fermement cet attentat et exprime sa solidarité avec le Burkina Faso dans l’épreuve.
Je saisis l’occasion pour saluer la contribution du Burkina Faso dans les efforts communs de nos pays pour promouvoir la sécurité, le développement et l’approfondissement du processus d’intégration, ainsi que vos actions personnelles pour la réussite de la transition Burkinabé.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président et Cher Frère, l’assurance de ma très haute considération.


Suite aux attaques barbares de Boko Haram contre des villages de l’Etat de Borno (Nigeria) : Le Chef de l’Etat adresse un message de solidarité et de compassion au Président Muhammadu Buhari

Très touché par les actes barbares perpétrés, ces derniers jours, par la secte terroriste Boko Haram dans plusieurs localités de l’Etat de Borno, occasionnant la mort de plus de 150 personnes, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a adressé un message de condoléances et de compassion au Président, Commandant en Chef des Forces Armées de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari. Le message du Chef de l’Etat est livré en ces termes :
« Monsieur le Président et Cher Frère,
Le 1er juillet 2015, plusieurs localités de l’Etat de Borno dans votre pays ont été la cible d’attaques massives de la secte Boko Haram, impliquant la mise à feu de villages et de lieux de culte et l’assassinat de près de 150 personnes innocentes.
Le Niger, par ma voix, condamne de la manière la plus vive ces actes barbares et exprime sa solidarité et sa compassion au peuple frère du Nigeria si durement éploré. Nous partageons le deuil du peuple nigérian et nous nous associons à ses prières devant cette tragédie.
Le Gouvernement nigérien, qui salue déjà vos toutes premières initiatives dans la conduite du pouvoir d’Etat, est plus que jamais résolu à travailler avec vous pour l’aboutissement des actions communes contre le terrorisme sous toutes ses formes et cela, aussi bien dans le contexte du Bassin du Lac Tchad qu’au niveau des autres initiatives régionales.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président et Cher Frère, l’assurance de ma très haute considération./. ».

Onep

 Commentaires