Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Réélection de Issa Hayatou président de la Confédération Africaine de Football (CAF) : Le plébiscite
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Le Sahel


Le
© AFP par DR
Le Camerounais Issa Hayatou, réélu à la tête de la CAF
Dimanche 10 mars 2013. Maroc, Issa Hayatou, réélu à la tête de la CAF pour un 7e mandat à la tête de la CAF


 Vos outils




L'Assemblée générale de la CAF réunie à Marrakech (Maroc) a réélu le président sortant de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou qui brigue ainsi un septième mandat. Candidat unique au poste de président, il n'a eu aucune difficulté pour se succéder six mois après la révision des textes adoptés à la majorité des voix à l'Assemblée générale de la CAF tenue aux Seychelles. Celle-ci a rejetté la candidature de l'Ivoirien Jacques Anouma (ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football).

Elu en mars 1988 lors de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football, cet inspecteur de la Jeunesse des Sports de formation et originaire de la célèbre descendance des princes de Garoua, a été élu dans l'euphorie en terre Chérifienne, président de la confédération Africaine de Football en remplacement de Tessema. Grâce à sa notoriété, son programme d'actions pour l'essor du football et sa vision articulée du fonctionnement de l'Institution, l'Afrique à travers son football plaisant et subtil mérite respect et dévotion.
«L'homme de Garoua'' est sur tous les fronts du développement du football africain : quatre places supplémentaires pour l'Afrique en phase finale d'une coupe du Monde, croissance de l'assistance à la cinquantaine d'associations sportives nationales, le continent organise pour la première fois une coupe du Monde en Afrique (Afrique du Sud 2010), renforcement de la présence des dirigeants au sein du Comité Exécutif de la F.I.F.A...
Issa Hayatou, en dépit des antagonismes entre les uns et les autres a su durant les 25 ans d'exercice à la tête de la CAF, insuffler une nouvelle impulsion à la structuration du football dans les lointaines régions du continent par une pratique tous azimuts des jeunes et instituer la Coupe d'Afrique des Nations comme étant le vecteur sportif le plus médiatisé d'Afrique. Recruteurs, journalistes et dirigeants Sportifs se bousculent tous au panthéon du football panafricain. Sa réelection est la résultante de tant d'efforts au service des fédérations sportives africaines. La FENIFOOT a bénéficié du soutien indéfectible de la CAF, car le président Issa Hayatou s'est senti toujours proche des Nigériens dans les instances internationales de football.
Agé de 66 ans, ''Lamido '' comme l'appellent ses proches, achèvera son mandat en 2017 avec beaucoup d'ambitions et de desseins pour le sport le plus prisé du continent.
Son adversaire Jacques Anouma qui a été mis à pilori à Marrakeh, aura beaucoup de peine pour occuper le prestigieux fauteuil de président de la CAF, quand on sait qu'il a entretenu des rapports conflictuels avec la veille-garde. Issa Hayatou passera le flambeau éventuellement à des dauphins restés fidèles à son programme et à sa vision.

 Commentaires