Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Trois nouveaux membres de la CENTIF renvoyés à l’exercice de leurs fonctions
Publié le mardi 7 juillet 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Trois nouveaux membres de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF-Niger) ont prêté serment, hier dans la matinée, devant la Cour d’Appel de Niamey. Cette cérémonie consacre une obligation réglementaire qu’imposent les textes aux membres de la CENTIF.

Désormais, le magistrat, Mamane Hamidine Abou, l’Inspecteur principal des Douanes, Souleymane Dourhamane et le commissaire de police, Abdoulaye Mamane Mijinyawa sont renvoyés à l’exercice de leur fonction. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres du domaine judiciaire, des parents et amis des nouveaux membres.

Au cours de cette audience, le procureur général près la Cour d’Appel a dans son réquisitoire rappelé les missions dévolues à la CENTIF tout en mettant l’accent sur les qualités exigées par la loi pour occuper ce poste. Il s’agit notamment des critères de compétence, d’impartialité et d’intégrité morale. Les personnalités désignées remplissent toutes ces qualités. Après la lecture de la formule consacrée, chacun a levé la main droite et en prononçant la formule consacrée : ''je le jure !''. Sur ce, la cour a pris acte du serment. Le président de la Cour leur a demandé de prendre toute la mesure des missions qui leur sont confiées.


Il faut en outre préciser que, l’article 20 de la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux indique que, les membres et les respon-sables de la CENTIF prêtent serment devant la Cour d’appel avant d’entrer en fonction. Ils prêtent le serment professionnel ‘’de remplir avec probité les fonctions qui leur sont confiées et de les assurer dans le respect des lois et règlements’’. Ils sont tenus au respect du secret des informations recueillies, qui ne pourront être utilisées à d’autres fins que celles prévues par la présente loi. Il importe de préciser que la CENTIF est un service administratif, composé de six (6) membres exerçant leurs fonctions, à titre permanent, pour une durée de trois (03) ans, renouvelable une fois.



La CENTIF est dotée de l’autonomie financière et d’un pouvoir de décision autonome sur les matières relevant de sa compétence. Sa mission est de recueillir et de traiter le renseignement financier sur les circuits de blanchiment de capitaux. Elle est en outre chargée de recevoir, d’analyser et de traiter les renseignements propres à établir l’origine des transactions ou la nature des opérations faisant l’objet de déclarations de soupçons auxquelles sont astreintes les personnes assujetties. Lorsque les opérations mettent en évidence des faits susceptibles de constituer l’infraction de blanchiment de capitaux, la CENTIF transmet un rapport sur ces faits aux autorités judiciaires. La cellule reçoit également toutes autres informations utiles, nécessaires à l’accomplissement de sa mission, notamment celles communiquées par les Autorités de contrôle, ainsi que les officiers de police judiciaire.


La CENTIF peut demander la communication, par les assujettis, ainsi que par toute personne physique ou morale, d’informations détenues par eux et susceptibles de permettre d’enrichir les déclarations de soupçons. Elle effectue ou fait réaliser des études périodiques sur l’évolution des techniques utilisées aux fins de blanchiment de capitaux au niveau du territoire national. Elle émet des avis sur la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Enfin, elle propose toutes réformes nécessaires au renforcement de l’efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux.


Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires