Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du concours d’entrée au Prytanée militaire de Niamey : 1.213 candidats pour 60 places
Publié le mercredi 8 juillet 2015   |  ONEP


Le
© Le Sahel par dr
Le Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Tahirou Djibo,au lancement du concours d`entrée aux Ecoles d`Enfants de Troupe


 Vos outils




Le concours d'entrée au Prytanée militaire de Niamey a eu lieu, hier, sur toute l'étendue du territoire national. Ici à Niamey, c'est le Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale, le Général de division Djibo Tahirou, et le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba qui ont donné le coup d'envoi des épreuves en présence du président du Conseil de Ville de Niamey, du commandant du Prytanée militaire, le Colonel Chaibou Idrissa, du Directeur régional des Enseignements secondaires et des cadres des ministères concernés.
Au plan national, ils sont au total 1.213 jeunes nigériens âgés de moins de 14 ans à vouloir intégrer cette école prestigieuse. Le centre de Niamey compte à lui seul quelque 859 candidats. Tous ces candidats postulent pour décrocher l'une des 60 places disponibles dont 45 pour les garçons et 15 pour les filles. Les candidats passeront quatre (4) épreuves à savoir Dictée, Etude de texte, Calcul-opérations et Problème.
A 7h00, l'appel des candidats a commencé pour une durée d'une demi-heure. Le Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale, président de la commission d'organisation du concours est arrivé à 7h30 dans les locaux du Prytanée. Il procède aux derniers réglages avec le directeur de l'école et ses collaborateurs pendant que les candidats retardataires sont guidés pour retrouver leurs salles d'examen. A 7h55 minutes, arrivent le gouverneur de Niamey et sa délégation. Ensemble, ils procèdent à 8h précises, au lancement des épreuves.

Dans une des salles d'examen, le gouverneur de la région de Niamey a prodigué de sages conseils aux jeunes candidats. ''Vous êtes les meilleurs de vos écoles. Soyez calmes et concentrez sur vos épreuves. C'est ainsi que vous accéderez à cette école d'excellence'' leur a dit M. Hamidou Garba avant d'ouvrir l'enveloppe scellée contenant l'épreuve de dictée dont le titre est ''Le marché du soir''. La délégation a ensuite visité plusieurs salles où les épreuves ont commencé simultanément.
Peu après le lancement des épreuves, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a relevé l'engouement que suscite ce concours, un engouement qui s'explique d'après le général de division Djibo Tahirou, par le fait que le Prytanée militaire de Niamey, s'est imposé au fil des années, comme une école d'excellence. ''Tous les parents veulent que leurs enfants y accèdent. Ce qui est normal'' a-t-il déclaré, ajoutant qu'au Prytanée, les élèves reçoivent un encadrement rigoureux. ''Ils se consacrent exclusivement à leurs études. La preuve est que l'école a enregistré cette année un taux d'admission de 100% au BEPC et à l'écrit. Nous attendons les résultats du BAC'' confie le général de division Djibo Tahirou qui se réjouit de tels résultats. ''C'est la seule école de Niamey à enregistrer de tels résultats'' dit-il.
Le Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale de rappeler que le concours est ouvert aux Nigériens des deux sexes, âgés de moins de 14 ans. A cela, il faut ajouter des exigences de performances. En effet, avec la réforme ayant supprimé le CFEPD, les candidats au Prytanée, doivent avoir une moyenne de classe annuelle supérieure ou égale à sept sur dix (7/10). Il faut enfin noter que dans le cadre des échanges d'élèves avec les écoles homologues, le Prytanée militaire de Niamey, accueille des élèves étrangers, originaires d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Siradji Sanda (onep)

 Commentaires