Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire de formation des membres de la CENI et du CFEB : Renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des processus électoraux
Publié le mercredi 8 juillet 2015   |  ONEP


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la première réunion de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : Désignation de deux rapporteurs de l`institution


 Vos outils




La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organise, depuis hier, au Palais des Congrès de Niamey, avec l'appui financier du PNUD, un séminaire de formation des membres de la CENI et du Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB) sur l'introduction à l'administration électorale. C'est le président de la CENI, M. Boubé Ibrahim, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises en présence du représentant résident du PNUD au Niger, M. Fodé Ndiaye, du président du CFEB, des membres de la CENI et de plusieurs participants.
Dans son discours d'ouverture, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a indiqué qu'au cours de cette formation qui durera deux (2) jours, les différentes sessions porteront notamment sur l'architecture électorale globale ou les choix stratégiques, l'interaction avec les acteurs du processus électoral ou les opérations électorales. M. Boubé Ibrahim a, par la suite, souligné l'importance de cette rencontre qui intervient en prélude aux activités de son institution relativement au volet formation. Cette série de formations a-t-il indiqué va concerner les membres de l'institution présents à Niamey, mais aussi ceux des démembrements de la CENI, les formateurs ainsi que les membres des bureaux de vote.

M. Boubé Ibrahim a, en outre, invité les participants à accorder une attention soutenue aux différents exposés qui leur seront présentés en vue de contribuer à des élections apaisées. Il a enfin salué l'engagement et la disponibilité du PNUD à les accompagner en sa qualité de coordonnateur des appuis en faveur de la CENI. Pour sa part, le représentant résident du PNUD au Niger a rappelé l'attachement du Système des Nations-Unies en générale et le PNUD en particulier à la démocratie dont un des éléments importants est la conduite des élections crédibles, transparentes et inclusives avec une forte participation citoyenne. Ce qui constitue du reste un des fondements d'une bonne gouvernance basée sur des institutions fortes légitimes, crédibles et capables.
C'est pourquoi, a dit M. Fodé Ndiaye, le PNUD est déterminé à appuyer le processus en fournissant une expertise qui a contribué à l'évaluation des aspects liés à la biométrie et à renforcer les discussions avec le Comité du Fichier Electoral Biométrique. Cet appui s'est poursuivi avec le recrutement d'un consultant qui a élaboré un programme d'appui au cycle électoral national présenté en dossier lors d'une réunion présidée par le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, en présence des autorités et des partenaires techniques et financiers.
Le PNUD va continuer, selon le représentant résident, ses actions en mobilisant les partenaires et en faisant le plaidoyer pour la mobilisation des ressources appropriées pour la conduite des élections. Ainsi, pour accompagner le Niger dans la conduite de cet important exercice, deux comités ont été mis en place à savoir : le comité technique de discussion sur les élections et celui de concertation au niveau des ambassadeurs et des Chefs de missions diplomatiques.

Aïchatou Hamma Wakasso (onep)

 Commentaires