Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fin du Forum international sur l’Education pour le développement à Oslo, en Norvège : S.E. Brigi Rafini a pris une part active aux travaux du forum
Publié le vendredi 10 juillet 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, a regagné Niamey hier en fin d'après-midi de retour d'Oslo en Norvège, et Paris en France. Dans la capitale norvégienne, le Premier ministre a pris part au forum international sur l'Education pour le développement, tandis qu'à Paris, il a effectué une visite au siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) où il a rencontré la secrétaire générale de cette organisation, Mme Michaelle Jean.

A son retour à Niamey, le chef du Gouvernement a été accueilli à sa descente d'avion, à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maïdagi Allambeye, puis salué par les membres du Gouvernement et ceux de son Cabinet.
Le forum international d’Oslo sur l’Education pour le développement a ouvert ses travaux le 7 juillet dernier en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini. Il y avait également plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, M Ban Ki Moon et l’envoyé spécial des Nations Unies sur les questions de l’Education, l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown.

La Première ministre norvégienne, hôte du sommet, S.E. Ena Solberg, dans le discours qu’elle a prononcé, s’est félicitée de l’organisation de ce forum par les Nations Unies. L’Education est la clé du développement et c’est pourquoi, au même titre que la santé et l’alimentation, elle doit être un droit, a dit Mme Ena Solberg.
Le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon a, quant à lui, dressé un tableau peu reluisant de l’éducation dans le monde, principalement dans les pays où les conflits annihilent tous les efforts et acquis en matière d’éducation. C’est pourquoi il a exhorté la communauté internationale, en particulier les pays en conflit, à privilégier la paix, car la paix seule est à même de garantir la stabilité et de fixer les enfants dans les structures éducatives.

La Prix Nobel de la paix 2014, la pakistanaise Malala Yousazai, dans un discours plein d’émotions, a rappelé les conditions on ne peut plus dures dans son pays le Pakistan, où aller à l’école pour une jeune fille est un crime puni comme tel par les Talibans. ‘’Mon seul tort est d’avoir voulu continuer mon école en refusant le mariage’’, a dit Malala. ‘’Aider les enfants de mon pays, aider les enfants du monde à aller à l’école, c’est asseoir les bases d’une justice sociale et d’un développement durable’’, a-t-elle conclu.

Peu après cette cérémonie d’ouverture, le Premier ministre, chef du Gouvernement, s’est entretenu avec le Prince norvégien et la Première ministre Ena Solberg.

En fin de matinée, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé un panel sur la qualité de l’éducation aux côtés de la directrice générale de l’Unesco, Mme Elena Vicova, du président de la JICA et du secrétaire général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Dans son exposé, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rappelé le contexte de l’éducation moderne dans nos pays. Une éducation faite avec la langue du colonisateur, toute chose qui rendait l’apprentissage difficile. Mais aujourd’hui, a-t-il dit, ‘’l’un des gros handicaps du système éducatif, surtout dans mon pays, c’est le manque de vocation dans l’enseignement. Il nous faut des enseignants qui aiment le métier pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir une école formatrice d’agents du développement. C’est pourquoi nous avons créé quatre (4) ministères pour le domaine éducatif, nous avons multiplié les Ecoles Normales, nous avons construit des milliers de classes pour remplacer les paillotes, nous assurons la gratuité et l’obligation de l’enseignement jusqu’à l’âge de 16 ans surtout pour la jeune fille, et enfin nous consacrons un quart du budget de notre pays à l’éducation. Notre ambition est de donner la même chance aux enfants des riches et des pauvres, à ceux des villes et ceux des campagnes d’aller à l’école’’.

Avant de quitter Oslo, SE. Brigi Rafini a rencontré les ressortissants nigériens en Norvège auprès desquels il s’est enquis de leurs conditions de vie avant de les entretenir de la situation générale qui prévaut dans leur pays.
En route pour Niamey, le Premier ministre, chef du Gouvernement, a séjourné à Paris en France. Il a mis à profit son séjour parisien pour rencontrer la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Mme Michaelle Jean. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment le financement des élections futures, le cinquantenaire de la Francophonie prévu en 2020 et le forum ‘’Jeunesse et emplois verts’’.
A noter que le chef du Gouvernement est accompagné dans ce déplacement du Pr Khalid Ikhiri, président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), de Mme Kané Aïchatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, de Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, du directeur de cabinet du Premier ministre, M. Mahamadou Gado, et de plusieurs cadres centraux des ministères concernés.


Traoré Daouda Amadou, AP/CAB/PM

 Commentaires