Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

De qui se moquent Albadé et ses amis ?
Publié le vendredi 10 juillet 2015   |  Le Courrier


M.
© Autre presse par DR
M. Abouba Albadé,président du parti MNSD Nassara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vous vous rappelez que le 1er juillet 2015, Albadé et ses amis ont eu avec la bénédiction du Président de la Cour d’appel de Niamey à assigner le MNSD Nassara suite à une requête abréviative de délai par rapport à l’exécution provisoire du jugement n°269 du 15 avril 2015.

Le 1er juillet donc, s’est déroulé le procès. Mais les avocats du MNSD Nassara ont récusé les juges de la Cour d’appel censés juger l’affaire. Pour mieux informer nos lecteurs, notre journal s’est intéressé à cette requête abréviative de Albadé et ses amis par rapport aux arguments sur lesquels ils se basent pour demander cette abréviation. Deux arguments évoqués par les Albadé ont attiré notre attention. Dans le 1er argument ils disent ceci « que cette situation qui dure est même préjudiciable pour le parti tout entier car aujourd’hui les membres du parti sont divisés entre leurs leaders ». Mais de qui se moquent Albadé et ses Amis ? De la justice ou du peuple nigérien ? A notre connaissance, Albadé et ses amis ne sont plus leaders du MNSD Nassara. En effet, le jugement qui les a déboutés valide en même temps leur exclusion prise lors du Conseil national du MNSD Nassara et lors du Congrès tenue le 29 novembre 2014.Ou bien les Albadé comme à leur habitude ne reconnaissent pas ce jugement ? Mais l’élément le plus intéressant c’est qu’ils reconnaissent que cette situation qu’ils ont créée de toutes pièces est dure et même préjudiciable pour le parti. C’est dire que c’est de manière délibérée qu’ils ont voulu porter préjudice au parti, que l’intérêt du parti ne les préoccupe guère.



Mais c’est surtout le 2ème argument qui nous parait insultant pour tout le monde. En effet, les Albadé écrivent « que le jeu démocratique est nécessaire pour l’expression de la démocratie, ors aujourd’hui, du fait des difficultés et du blocage du parti MNSD Nassara, l’opposition est quasi inexistante ». De qui se moquent une fois de plus Albadé et ses amis pour parler de jeu politique, eux qui violent allégrement le statut de l’opposition et la charte des partis politiques ? De quel jeu politique parlentils ?



Heureusement ils parlent du jeu politique et non du jeu démocratique. La différence sémantique est nette : on peut faire de la politique mais pas jouer un jeu démocratique. Nous pensons que le sujet de bac en philo de cette année 2015 qui demandait en substance si « la seule existence des lois peut-elle garantir le jeu démocratique ? » doit beaucoup inspirer les Albadé. Sûrement que si Albadé et ses amis étaient candidats au bac de cette année, ils sauront bien traiter ce sujet.



En outre Albadé parle des difficultés et de blocage du parti MNSD qu’il reconnaît être de l’opposition. Alors lui et ses amis sont de quel bord ? Opposition ou majorité ? Comment voudraient-ils parler au nom d’un parti qui est à l’opposition alors qu’eux sont membres du Gouvernement, un gouvernement de la majorité ?



Alors, que Albadé et consorts arrêtent de continuer à amuser et à fatiguer les Nigériens, car les masques sont désormais tombés. Une fois de plus, la justice est interpellée. Car aucun juge, aucun magistrat ne doit fermer les yeux sur cette situation incongrue qui vit le MNSD, ciment de l’Unité nationale. Aujourd’hui, les juges se doivent de savoir que la cohésion sociale dépend d’une justice équitable.

MK

 Commentaires