Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Electrification rurale : Le ministre de l’énergie et du pétrole inaugure l’électrification dans huit villages de la région de Maradi
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Le Sahel


Electrification
© Autre presse par DR
Electrification rurale : Le ministre de l`énergie et du pétrole inaugure l`électrification dans huit villages


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nombre des villages connectés au réseau de la Nigelec s'est agrandi au niveau de la région de Maradi avec l'inauguration de l'électrification de huit villages par le ministre de l'Energie et du pétrole, M. Foumakoye Gado, dimanche dernier.

L'inauguration par le ministre de l'énergie et du pétrole, M. Foumakoye Gado de huit villages dans la région de Maradi au réseau interconnecté de la Nigelec dimanche dernier s'inscrit dans le cadre de l'initiative des autorités de la 7ème République, qui, à travers le programme de la renaissance ont décidé d'électrifier 100 villages du Niger en 2012. Venant de Zinder où il a inauguré l'électrification de plusieurs villages de cette région, le ministre de l'énergie et du pétrole a été accueilli à Gazoua par le gouverneur de la région de Maradi. Il a d'abord visité le poste d'interconnexion Niger centre-Est.
La délégation s'est ensuite lancée dans un marathon qui la conduira dans les villages de Zabouré, Kouka Biyar, Dan Gado, El Kwalta, dans les départements de Guidan Roumdji, Jaja dans le département de Dakoro, et Dan Makaou, Angoual Mata, Manya Oukou, dans le département de Madarounfa pour actionner partout la manette mettant en service les réseaux électriques de ces villages. Au total, ce sont huit villages qui ont été concernés par l'opération. S'adressant aux bénéficiaires, le ministre les a informés de la volonté des autorités de la 7ème République de faire profiter les populations rurales des bienfaits de l'électrification, au même titre que celles des centres urbains.
Pour les villages bénéficiaires, l'événement est mémorable car, comme l'a dit le ministre, il marquera un moment décisif dans leur développement économique et social.
«L'électrification permettra d'améliorer les conditions de vie socio-économique des populations, et de supprimer la grande différence qui existe entre la ville et la campagne», a affirmé le ministre de l'Energie et du Pétrole. A cette occasion, le ministre a rappelé l'engagement du Président de la République, qui dans le programme de la renaissance porte sur la mise en œuvre d'une politique énergétique ambitieuse qui permettra d'assurer la sécurité d'approvisionnement du pays et l'accès du plus grand nombre de ménages à l'énergie électrique. Dans cette démarche, les actions entreprises dans la région de Maradi sont l'extension de la centrale thermique régionale par l'installation de deux nouveaux groupes de MTU de 2 MW chacun, de 3 nouveaux groupes VOLVO de 500KW chacun, un projet de construction d'une ligne électrique de 132 KV GANARAM-SORAZ-Zinder, un projet de construction d'une ligne électrique de 132 KV Maradi-Malbaza, un projet de compensation shunt de la ligne 132 KV à Gazaoua. Ces projets a indiqué le ministre ont pour but la satisfaction de la forte demande en énergie de la région de Maradi.
En plus des huit localités électrifiées, quatre autres sont annoncées pour l'année 2013. Pour permettre aux populations de profiter de l'électrification rurale, une campagne de branchements promotionnels a été initiée pour les 50 premiers abonnés dans chaque village. Tous ces efforts, visent selon le ministre, la promotion de l'accès des populations aux activités génératrices de revenus, l'amélioration des conditions sociales, l'accroîssement du rendement scolaire, et le développement des travaux d'irrigation dans l'attente des objectifs de l'initiative 3N, «les Nigériens Nourrissent les Nigériens».
Les autorités de la région de Maradi, ont vivement salué les efforts du Président de la République et du gouvernement de permettre aux populations rurales d'accéder à l'énergie électrique. Elles ont ainsi demandé aux populations de bien utiliser l'opportunité que leur offre l'électrification de leurs villages.
Avant de quitter Maradi, le ministre de l'Energie et du Pétrole a visité les installations de la centrale électrique de la ville. La capacité de ce poste a été renforcée passant à 6,5 Mégawatt. En cas de rupture de la ligne du Nigeria qui alimente actuellement en énergie électrique la ville de Maradi et ses environs, la production de la centrale peut couvrir les 2/3 des besoins qui sont estimés à 8,5 Mégawatt en période de forte demande.

 Commentaires