Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

TIKA au Niger en 2 ans: 151 mille usd d’aide alimentaire, 253 forages et 42 classes construits
Publié le jeudi 16 juillet 2015   |  TRT Français




 Vos outils




Santé, éducation et sécurité alimentaire au cœur des projets depuis l'ouverture du bureau de la TIKA

L’agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a réalisé de multiples projets de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire au Niger, depuis l’ouverture de son bureau en 2013, a déclaré l’ambassadeur de la Turquie au Niger, Husseyin Ozdemir.

Pas moins de 151 mille usd ont été consacrés à l'aide alimentaire, tandis que 253 forages et 42 classes ont été construits, a rappelé mardi soir le diplomate qui s’exprimait au cours d’une cérémonie de rupture de jeûne organisée à Niamey par la Tika en faveur de ses collaborateurs et partenaires nigériens.

La Tika a également permis la construction d’un bloc opératoire pour les opérations de la cataracte en collaboration avec la fondation turque d'aide et de secours humanitaire (IHH), a doté le SAMU de Niamey de quatre ambulances neuves et équipées, d’un dépôt médical et a démarré la construction d’un centre de réhabilitation de la mère et de l’enfant.

Dans ce centre, « le plus moderne de l’Afrique » seront soignés « les femmes et les enfants mais la priorité sera donnée aux femmes fistuleuses » a précisé M. Ozdemir.

La coopération turque s’est également manifestée à travers la construction d’une classe et de trois latrines dans un village des environs de la capitale nigérienne, de la construction d’un complexe d’enseignement secondaire de 42 classes, et d’une capacité de 1260 élèves avec un internat d’une capacité de 630 lits, dont la fin des travaux est prévue à la fin de cette année.

La TIKA a également construit 253 forages dont 45 en 2015 pour les mosquées et les écoles, a encore rappelé l’ambassadeur.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, la TIKA a assisté les femmes et les enfants dans la région de Dosso (Sud Est de Niamey) en aide alimentaire d’une valeur d’environ 31.400 euros. Les populations de Diffa (Est du Niger) et d’Agadez (Nord du pays) ont bénéficié de vivres d’une valeur de 120.000 euros.

Il est également prévu dans les mois à venir la construction d’un terrain de football répondant aux normes de l’UEFA à Niamey.

«Tous ces projets et toutes ces réalisations sont la preuve de l’importance du peuple nigérien pour la Turquie et de l’excellence des liens d’amitié qui heureusement existent depuis longtemps entre les deux pays», s’est réjoui le diplomate turc.

La Tika a commencé ses activités au Niger en 2009. Cependant l’ouverture de son bureau de coordination n’a eu lieu qu’en 2013.


AA

 Commentaires