Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Début, ce matin, des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat, session 2015 : 3739 candidats repartis dans les deux centres prévus à Niamey et à Maradi
Publié le lundi 20 juillet 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l`Innovation, M. Asmane Abdou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d'Etat, session 2015 débute ce lundi matin dans les deux centres prévus, à Niamey et à Maradi. A la veille de cet examen, le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou a livré un message dans lequel il a assuré que les services techniques de son ministère ont pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de cette session 2015, tout en appelant par la même occasion les différents acteurs impliqués à faire preuve de responsabilité afin de garantir, davantage, la crédibilité de ce diplôme professionnel dans notre pays.
Selon, le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, cette année, 3739 candidats sont inscrits contre 2806 en 2014. M. Asmane Abdou, d'indiquer que les candidats au Brevet de Technicien Supérieur d'Etat, session 2015 passeront les épreuves au niveau des deux centres prévus à savoir Niamey et Maradi. Le ministre d'ajouter que ce diplôme professionnel suscite de plus en plus d'engouement auprès des jeunes nigériennes et nigériens issus de tous les établissements professionnels privés et publics sur toute l'étendue de notre territoire national.

D'après le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, ''ce diplôme donne accès directement au marché de l'emploi. C'est pourquoi, pour assurer une main d'œuvre de qualité, mon département ministériel s'est évertué à assurer cette année, une année scolaire stable et calme avec la signature d'un protocole d'accord avec l'Association nigérienne des centres, écoles, instituts professionnels et techniques (ANCEIPT), le syndicat des établissements privés. Un autre protocole de signature d'accord a été signé avec l'Union des étudiants des établissements privés''. M. Asmane Abdou a remercié tous les acteurs qui ont permis au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d'assurer cette année dans le calme et la sérénité. Il a, en l'occurrence, félicité les fondateurs des établissements privés, les responsables des structures des établissements publics, l'Union des Scolaires Nigériens (USN), et l'Union des syndicats des établissements privés, les parents d'élèves et pour leurs contributions.
''Cette année nous avons enregistré 3739 candidats dans les deux centres d'examens à savoir Niamey et Maradi contre 2806 en 2014, soit une augmentation nette de 33 ,25%'', a dit le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, avant de rappeler que des mesures ont été prises pour prévenir toute fraude. Il a aussi assuré que les auteurs et complices des fraudes seront recherchés et punis conforment à la loi en vigueur. Il a enfin souhaité bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires