Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériel à la Maison de l’Entreprise : Plus de 123 millions de francs CFA en matériel informatique, roulant et de bureau
Publié le lundi 20 juillet 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de témoignage officiel de Satisfaction au représentant adjoint de l`Unicef au Niger


 Vos outils




La Maison de l'Entreprise vient de bénéficier d'un important lot de matériels et équipements mis à sa disposition par le Ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé. La cérémonie de réception de cette dotation s'est déroulée, vendredi dernier, dans le hall de l'immeuble ex-BDRN. C'est le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, M. Alma Oumarou qui a remis lesdits équipements au 1er Vice-président de la Chambre de Commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger (CCIAN) en présence des cadres du ministère, de la présidente du Comité de pilotage de la Maison de l'Entreprise et du Directeur général de ladite structure. Il s'agit à travers cette dotation de permettre à la Maison de l'Entreprise de démarrer ses activités dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, le Ministère du Commerce et la Promotion du secteur privé n'a pas lésiné sur les moyens. En effet, il a fait une inscription budgétaire conséquence ayant permis d'acquérir ces matériels et équipements. D'une valeur de plus de 123 millions de francs CFA, cette dotation acquise sur fonds propres de l'Etat, est composée de trois (3) véhicules (dont un 4x4 et deux berlines), trois (3) ordinateurs de bureau, un (1) ordinateur portable, quatre (4) imprimantes, quatre (4) splits, quatre (4) postes téléviseurs et des mobiliers de bureau (salon, fauteuil, chaises visiteurs, etc.)
''Cet appui combien important, prouve si besoin est, la volonté des plus hautes autorités de l'Etat, de doter notre pays d'infrastructures économiques viables et performantes à l'instar de la Maison de l'Entreprise et ce dans le cadre des multiples réformes entreprises en matière d'amélioration du climat des affaires dans notre pays'' a déclaré le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé. M. Alma Oumarou de rappeler les raisons qui ont motivé la création de cette structure. Il s'agit selon lui, de ''renforcer le tissu économique par l'émergence d'entreprises compétitives et l'amélioration du climat des affaires''.
Placée sous la tutelle de la Chambre de Commerce,
d'Industrie et d'Artisanat du Niger, la Maison de l'Entreprise vise spécifiquement à faciliter les procédures et démarches administratives de création d'entreprises notamment à travers le guichet unique renforcé, d'assurer le suivi des actions de promotion des entreprises et des investissements et de contribuer à l'amélioration du cadre technique et fiscal des entreprises en formulant des propositions au gouvernement.
Le ministre Alma Oumarou a saisi cette occasion pour témoigner la gratitude du gouvernement aux partenaires de notre pays qui ont appuyé le gouvernement dans la mise en place de la Maison de l'Entreprise. Il s'agit notamment du PNUD qui a financé l'étude de faisabilité pour la création de la Maison de l'Entreprise et la Banque Mondiale qui a pris en charge le coût lié au fonctionnement de cette structure pour une durée de six (6) ans à travers le Projet d'appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC). Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé a enfin demandé aux responsables de la Maison de l'Entreprise de faire un bon usage des matériels et équipements ainsi mis à leur disposition pour l'atteinte des objectifs qu'on leur a assignés.


Un message bien perçu par le 1er Vice-président de la Chambre du Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, M. Djadah Abdoulaye qui a assuré que ce matériel sera utilisé exclusivement pour le besoin du service et au bénéfice des entreprises nigériennes. Le 1er Vice-président de la CCIAN a ensuite rappelé que la Maison de l'Entreprise a vu le jour grâce à ''une double volonté''. Il y'a d'abord la volonté du gouvernement d'apporter une réponse à la faiblesse des structures d'appui aux entreprises et à l'insuffisance de synergie entre ces structures d'une part. D'autre par, il y a l'engagement de la Chambre de commerce en tant que principale structure d'appui au secteur privé. ''La Maison de l'Entreprise est donc un cadre fédérateur et dynamique au service des entreprises nigériennes'' a dit M. Djadah Abdoulaye.
Pour le Directeur général de la Maison de l'Entreprise, cette dotation est très précieuse. ''C'est un appui très précieux pour nous. Il nous permettra d'étendre notre maillage aux autres régions pour que l'ensemble des régions bénéficient de nos prestations'' a dit M. Moussa Kaoura Bachir, soulignant que pour l'instant les activités de la Maison de l'Entreprise couvrent seulement la région de Niamey.


Actuellement, la Maison de l'Entreprise comprend trois (3) services essentiels à savoir : le Centre de formalité des entreprises qui se charge des formalités de création et de modification des entreprises, le Centre de promotion des investissements qui travaille pour la promotion de l'image économique du Niger pour attirer les investisseurs aussi bien nationaux qu'étrangers et la Direction des opérations de soutien aux entreprises.


Siradji Sanda(onep)

 Commentaires