Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de signature d’Echange de Notes d’un don hors projet relatif à un accord de coopération économique entre le Japon et le Niger : Le Japon octroie un don d’un montant d’un milliard de FCFA pour le financement de plusieurs projets de développe
Publié le mardi 21 juillet 2015   |  ONEP


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de signature d`Echange de Notes d`un don hors projet relatif à un accord de coopération économique entre le Japon et le Niger : Le Japon octroie un don d`un montant d`un milliard de FCFA pour le financement de plusieurs projets de développe


 Vos outils




La ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine, et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Kané Aichatou Boulama a présidé, hier au niveau de son département ministériel, une cérémonie de signature d'Echange de Notes d'un don hors projet, avec l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Niger, SEM. Kawamura Hiroshi. La cérémonie s'est déroulée en présence du représentant du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire et de la représentante de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale.
Dans ses propos introductifs, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine, et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Kané Aichatou Boulama a rappelé que cette signature d''Echange de Notes du don hors projet, est relative à un accord de coopération économique entre le Japon et le Niger, qui intervient après la visite au Japon du Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, du 18 au 21 juin dernier. « Le Premier ministre japonais, M. Sinzo Abe, avait annoncé ce don hors projet, d'un montant de deux (200) cents millions de yens, soit environ un (1) milliard de francs CFA. Nous nous réjouissons aujourd'hui de procéder à cette signature, qui concrétise un engagement qui a été pris à Tokyo et qui confirme le renforcement de la coopération entre nos deux (2) gouvernements», a précisé la ministre Kané Aichatou Boulama.

Selon la ministre, c'est l'occasion pour notre pays de faire des achats de biens et de services dans le cadre des actions de développement qui sont engagées par le gouvernement. « Je renouvelle nos remerciements au gouvernement japonais, et salue cette coopération très fructueuse avec le Japon. J'espère que ce type d'actions puissent se multiplier, pour que nous puissions réaliser le maximum d'actions dans le cadre de cette coopération, très pragmatique, et qui vient à point nommé pour satisfaire certains besoins cruciaux » a précisé la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine, et des Nigériens à l'Extérieur.
Dans son allocution, l'ambassadeur du Japon au Niger, SEM. Kawamura Hiroshi, a souligné que la visite de travail au Japon du Président de la République SE Issoufou Mahamadou intervient près de trente (30) ans après la dernière visite d'un Chef d' Etat nigérien au Japon. «Cette mémorable visite du Président de la République au Japon a renforcé davantage l'admiration mutuelle des deux pays et je suis persuadé qu'elle contribuera à raffermir encore plus les liens d'amitié et de coopération existant déjà depuis longtemps. De part, ma modeste personne, je ne ménagerai aucun effort pour améliorer encore plus ce formidable élan de coopération entre nos deux pays, en développant davantage le dialogue politique et les échanges entre nos deux peuples», a affirmé SEM. Kawamura Hiroshi.
L'ambassadeur du Japon au Niger a ensuite indiqué que ce don hors projet a un double objectif. Il s'agit de fournir une aide financière au gouvernement nigérien dans un cadre macro-économique afin de lui permettre de se procurer des produits et des équipements importés, tout en améliorant sa balance de paiements. Ces produits et équipements seront ensuite vendus à des coûts modérés et les ressources de cette vente permettront de constituer un fonds dénommé ''Fonds de contrepartie''.
Selon SEM. Kawamura Hiroshi, ce Fonds de contrepartie sera utilisé pour le financement de plusieurs projets de développement économique et social, notamment pour la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), soutenu depuis 2012 par la coopération japonaise. «Conformément à la vision selon laquelle il ne pourrait avoir de développement durable sans paix, ni sécurité, le Japon soutient aussi la paix et la stabilité dans la zone sahélienne. C'est ainsi que le Niger a bénéficié de différents appuis de près de quinze (15) millions de dollars à titre d'aide humanitaire d'urgence, destinés au renforcement des capacités pour l'amélioration de la sécurité». L'amélioration des capacités en matière d'application de la loi sont effectués au Niger a précisé l'ambassadeur du Japon au Niger.
Samira Sabou(onep)

 Commentaires