Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Moden Lumana : Liberté provisoire pour l’ancien ministre Youba Diallo
Publié le mercredi 22 juillet 2015   |  Actu Niger


Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Youba Diallo, Ministère des Enseignements Moyen et Supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Détenu depuis le 5 mars dernier à la prison civile de Say, l’ancien ministre et membre du bureau politique du Moden LUMANA Youba Diallo vient de bénéficier d’une liberté provisoire, ce mardi 21 juillet.

C’est la chambre d’accusation de la cour d’appel de Niamey qui lui a accordée le bénéfice de cette mesure judiciaire à la suite de l’appel interjeté par ses avocats contre l’ordonnance du juge chargé de l’instruction de l’affaire.
Proche du président du parti Hama Amadou, celui qui a été également directeur général des douanes sous le régime de Tandja Mamadou a été déféré en mars dernier à la prison civile de Say situé à une cinquantaine de kilomètres de Niamey. Il lui est reproché, notamment, d’avoir participé à la destruction d’immeubles, de saccages d’édifices et de destruction de biens publics et privés lors de la manifestation de l’opposition du 18 janvier dernier à Niamey.

Youba Diallo a été interpellé en compagnie de plusieurs autres militants de son parti mais également de l’opposition qui ont été par la suite relâchés et poursuivis en état de liberté provisoire.

Il a été le seul à avoir été inculpé en raison de certaines preuves que détenait le parquet sur son cas. Des vidéos et des images de l’intéressé ont été largement relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux, le montrant avec des manifestants en train de brûler des pneus au niveau d’un carrefour de Niamey.

Après 130 jours de détention, l’opposant peut pousser un ouf de soulagement pour cette clémence de la justice en attendant la suite du procès.

A.Y.Barma

 Commentaires