Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Souid - La France rappelle son ambassadeur au Niger pour sa critique du régime
Publié le jeudi 23 juillet 2015   |  Le Point


Antoine
© Autre presse par DR
Antoine Anfré,nouvel ambassadeur de France à Niamey


 Vos outils




La France a rappelé son ambassadeur au Niger, à la demande de Niamey. Un mauvais signe pour la présidentielle de 2016, selon Sihem Souid.

Pendant que les États-Unis multiplient les déclarations officielles et prônent la participation active de tous les partis et la transparence à la prochaine présidentielle de 2016 au Niger, en France, nous rappelons notre ambassadeur. En effet, le 17 juillet, Antoine Anfré a été contraint de faire ses valises. Niamey l'ayant exigé à la France, estimant que notre ambassadeur serait devenu intraitable sur l'exigence d'élections libres et transparentes au Niger.

C'est la toute première fois qu'un ambassadeur de France ne termine pas son mandat de trois ans au Niger. Cette décision n'est pas passée inaperçue et en a surpris plus d'un. Hama Amadou, Premier ministre durant neuf ans et président de l'Assemblée nationale, est en exil en France pour avoir décidé de se présenter à la prochaine présidentielle. Celui-ci nous raconte : « L'ambassadeur a observé quotidiennement les dérives autoritaires vers lesquelles tend le régime actuel afin de gagner un second mandat, y compris par des moyens déloyaux comme la liquidation politique des adversaires les plus redoutés, et la démolition par voie judiciaire des partis d'opposition, dont il connaît la force. Le président Issoufou refuse d'écouter les conseils insistants de tous ces diplomates qui ne veulent pourtant que le bien du Niger. Il veut tricher et entraîner le pays dans la guerre civile. Issoufou peut quant à lui interpréter le retrait de l'ambassadeur comme un blanc-seing de la France à faire ce qu'il souhaite en matière électorale. Le peuple nigérien est plus que prêt pour la démocratie et ne se laissera pas faire en cas de fraude. »

Depuis son retrait de l'alliance formée lors du second tour de la présidentielle du Niger, l'ancien président de l'Assemblée nationale se pose comme un adversaire farouche et déterminé au président du Niger, Mahamadou Issoufou. Et visiblement, il n'est pas près de se taire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires