Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections 2016 : Et Tandja dans tout ça ?
Publié le samedi 25 juillet 2015   |  LE TROISIEME OEIL


Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Tandja, ex-président du Niger


 Vos outils




Il n’est un secret pour personne que Tandja Mamadou, l’ex-président de la République, a gardé toute son aura auprès des Nigériens et particulièrement au sein des couches rurales et ce, malgré la malheureuse parenthèse du Tazartché. Il reste encore très populaire eu égard aux nombreuses actions réalisées dans le cadre du programme qui porte son nom.

Aujourd’hui encore l’on continue à croire que malgré tout, il n’a pas quitté la scène politique nigérienne qu’il continue de hanter par sa retraite dans sa somptueuse villa route de Dosso. D’ailleurs d’aucuns considèrent à tort ou à raison comme un pion incontournable du prochain processus électoral. Tandis que l’opposition le prend pour son supporter N°1, la majorité ne désespère pas d’avoir sa sympathie. Tout porte à croire en tout cas qu’il est l’Alfa et l’Oméga de la réussite de l’un ou de l’autre camp.

Ils sont nombreux, les observateurs de la scène politique nigérienne qui pensent que Tandja n’a pas quitté la scène politique, malgré son âge avancé et malgré son dégoût pour la chose politique. Ce qui est sûr, même si lui, a tourné le dos à la politique, les hommes politiques font tout pour le ramener dans l’arène, conscients qu’il dispose toujours de solides réseaux et des soutiens à l’inté- rieur comme à l’extérieur du pays capables de le présenter comme un faiseur… de Roi !

A l’approche des élections locales, législatives et présidentielles, avoir le président Tandja à ses côtés serait un atout qui permettrait de disposer d’une carte maîtresse à jouer. Il faut le reconnaître, le ‘’vieux’’ a un énorme potentiel de crédits au sein du monde rural, cet océan d’électeurs qui gardent encore de bons souvenirs de son passage à la tête du pays. Issoufou Mahamadou, Mahamane Ousmane, Hama Amadou et Seini Oumarou, les principaux candidats aux élections présidentielles de 2016, tenteront d’une manière ou d’une autre à s’approcher de lui afin de bénéficier de ses conseils ou encore du suffrage de ses partisans.

La présence du vieux sur la scène politique fait à la fois rêver et espérer. Sera-t-il tenter de céder à ce jeu auquel l’invite la classe politique nigérienne ?

 Commentaires