Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

4ème congrès statutaire de l’Organisation Révolutionnaire pour la Démocratie Nouvelle (ORDN -Tarmamuwa) : Le parti prône une démocratie nouvelle profitable aux masses laborieuses
Publié le lundi 27 juillet 2015   |  ONEP


4ème
© Autre presse par DR
4ème congrès statutaire de l`Organisation Révolutionnaire pour la Démocratie Nouvelle (ORDN -Tarmamuwa) : Le parti prône une démocratie nouvelle profitable aux masses laborieuses


 Vos outils




L'Organisation Révolutionnaire pour la Démocratie Nouvelle (ORDN-Tarmamuwa) a organisé samedi dernier, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey, son 4ème congrès statutaire sous le thème ''Quel parti pour la transformation sociale'.' Cette rencontre est une occasion pour les congressistes de faire le toilettage des textes qui régissent le parti mais aussi de renouveler la structure dirigeante de l'ORDN-Tarmamuwa. C'est le secrétaire général du parti, M. Mamane Sani Adamou qui a présidé l'ouverture des travaux de cette rencontre en présence des militants et sympathisants de ce parti.
En ouvrant les travaux de ces assises, le secrétaire général de l'ORDN-Tarmamuwa, M. Mamane Sani Adamou, a rappelé que ce congrès se tient dans un contexte international marqué par la crise, une crise globale qui, dit-il, est avant tout une crise systémique du capitalisme mondialisé, qui se décline en une série de crises : une crise économique et financière, une crise alimentaire qui affecte plus sévèrement les Etats du Sud, une crise de la démocratie, une crise écologique, une crise sécuritaire. L'ampleur et les effets multiples de ces crises sont tels qu'on parle de crise de civilisation. ''En Afrique, nous sommes aujourd'hui dans un contexte qui rappelle étrangement la Conférence de Berlin de 1885. Dans leurs stratégies de sortie de crise à laquelle elles sont confrontées depuis 2008, les puissances impérialistes occidentales semblent jeter leur dévolu sur l'Afrique qu'elles assimilent à leur avenir'' a-t-il dit.

Le Secrétaire général de l'ORDN de citer les principaux contours de ces crises à savoir une croissance dépendante, totalement subordonnée aux investissements étrangers et aux cours mondiaux, une accumulation prédatrice, non seulement au profit des bourgeoisies impérialistes, mais aussi des bourgeoisies compradores africaines, que de telles opportunités d'enrichissement amènent à se disputer par tous les moyens le partage d'une rente croissante. Il y a aussi selon Mamane Sani Adamou une croissance brutale du développement inégal, qui plonge 17 pays entre autres les Grands lacs, le nord du Nigeria, la RDC, le Sahel dans un état de décomposition sociale et politique avancé ensuite, une hausse massive du sous-emploi, en particulier des jeunes et enfin une pression migratoire accrue, en majorité intra-africaine et aussi une incidence particulière dramatique du réchauffement climatique.
Pour le Secrétaire général de l'ORDN-Tarmamuwa, le premier défi à relever est celui de la démocratie. « Le recul de la démocratie est synonyme de politisation car une démocratie véritable implique l'affirmation sur la scène de citoyens capables de formuler des projets de société alternatifs», a-t-il dit. Quant au second défi, il est selon M. Mamane Sani Adamou, celui de la construction étatique. Le Secrétaire général de l'ORDN de préciser que la fragilité des Etats sahéliens renvoie à des problèmes de capacité et/ou de stabilité institutionnelle et sociopolitique. '' Notre situation actuelle n'est pas une fatalité. Un autre Niger est possible dans une Afrique de l'asservissement et de l'exploitation'', a-t-il assuré.
Pour lui, les mouvements sociaux contre la privatisation de l'éducation, les résistances des populations contre les conséquences économiques de l'exploitation des ressources naturelles sur leur santé et leur environnement, la désespérance des jeunes face au chômage et aux horizons bouchés par les politiques néolibérales, les grèves des syndicats pour l'amélioration de leurs conditions d'existence et la préservation de leurs outils de travail sont en train de dessiner de nouvelles alternatives. Il a exhorté ses militants à travailler à l'émergence et à l'organisation qualitative de ces luttes, à faire émerger des alternatives crédibles à travers un front uni démocratique contre la régression sociale, pour l'indépendance nationale qui est plus jamais d'actualité.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du comité régional de Niamey, M. Soumaïlla Yacouba, a rappelé que le crédo de ce parti
s'articule sur la démocratie nouvelle qui vise à reconquérir les attributs de la démocratie au profit de la masse laborieuse et participative qui est à l'opposée de la démocratie bourgeoise qui sévit dans la plupart de nos pays. Le SG du comité régional de Niamey de déplorer ce genre de démocratie ''concoctée par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) qui a pour objectif de confisquer la souveraineté populaire grâce à des stratagèmes édictés par ces institutions capitalistes qui n'apportent aucune réponse aux vrais préoccupations des peuples''.
Par ailleurs, les représentants des partis amis ont tour à tour salué la conviction et le courage des membres du parti ORDN-Tarmamuwa en particulier son Secrétaire général, M. Mamane Sani Adamou qui, depuis la Conférence Nationale œuvre inlassablement pour une démocratie profitable à la masse laborieuse.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires