Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de deux (2) bus au Lycée Technique Dan Kassaoua de Maradi et au Centre Technique Kalmaharo de Niamey : Des moyens adéquats mis à la disposition des deux établissements en vue d’améliorer les conditions d’étude des élèves
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de deux (2) bus au Lycée Technique Dan Kassaoua de Maradi et au Centre Technique Kalmaharo de Niamey : Des moyens adéquats mis à la disposition des deux établissements en vue d`améliorer les conditions d`étude des élèves


 Vos outils




Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaïbou Dan Inna, a procédé, hier, à la remise de deux bus destinés respectivement au Lycée Technique Dan Kassaoua (LTDK) de Maradi et au Centre Technique Kalmaharo (CTK) de Niamey. C’était au cours d’une cérémonie qui a enregistré la présence des cadres centraux du ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, des responsables des structures syndicales relevant dudit ministère ainsi que les responsables de l’Union des Etudiants des Instituts et Ecoles Professionnels et Techniques du Niger (UEEIPTN).


C’est environ 50 millions de FCFA qui ont été investis par le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques pour acquérir les deux (2) bus flambant neufs afin d’améliorer les conditions de travail et d’études des élèves. Il s’est agi également pour le ministère de renforcer les capacités opérationnelles des centres d’enseignements professionnels et techniques en vue de fournir une formation de qualité aux élèves. Selon le ministre, la formation professionnelle requiert beaucoup de moyens.

Elle requiert des classes comme l’enseignement général, des enseignants, mais en plus de cela, elle requiert des ateliers, des équipements, des matériels roulants du fait que les élèves sont appelés à se déplacer pour se rendre sur le terrain afin de visiter des chantiers ainsi que des entreprises. C’est dans ce sens que le ministère des Enseignements Professionnels et Techniques a vu la nécessité de doter ses établissements de moyens roulants pour faciliter le transport des élèves a-t-il expliqué. M. Chaïbou Dan Inna a rassuré que le processus de dotation des établissements d’enseignements professionnels et techniques en moyens roulants appropriés va se poursuivre.

Le représentant des Etudiants et Elèves des Instituts et Ecoles Professionnels et Techniques M. Nassirou Mounkaïla s’est félicité de ce geste appréciable qui permettra assurément d’améliorer la qualité des enseignements professionnels et techniques. Selon lui, à travers cet acte, le ministère a honoré un de ses engagements inscrits dans le protocole d’accord gouvernement UEEIPTN. Il a par ailleurs salué la disponibilité du ministre vis-à-vis des scolaires quand il s’agit de dialogue pour trouver une solution face à une revendication précise. Le représentant des étudiants devait par la suite préciser avoir respecté leurs engagements au regard de la stabilité observée au niveau des établissements scolaires d’enseignements professionnels et techniques. M. Nassirou Mounkaïla a exprimé le vœu de voir également les autres établissements dotés de moyens roulants adéquats.


Quant aux responsables des structures syndicales du secteur de l’Enseignement Professionnel et Technique, ils ont salué l’acquisition de ces deux (2) véhicules qui, disent-ils vont certainement faciliter le déplacement des élèves sur le terrain de formation. Pour sa part, le directeur du CTK, M. Arzika Assoumane, a confié que des ressources conséquentes ont été investies dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et d’étude au niveau de son établissement pour assurer une formation de qualité aux élèves et doter le Niger d’agents capables de contribuer au développement du pays.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires