Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit le ministre d’État algérien en charge des Affaires Etrangères : Nouvelle impulsion à la coopération bilatérale
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat reçoit le ministre d`État algérien en charge des Affaires Etrangères : Nouvelle impulsion à la coopération bilatérale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, hier, le ministre d'Etat algérien, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Ramtane Lamamra. A l'issue de leur entretien, les deux personnalités ont répondu aux questions de la presse nigérienne et algérienne. Plusieurs questions d'intérêt commun entre le Niger et l'Algérie ont été abordées à cette occasion.


En réponse à une question sur l'objectif de cette visite du ministre d'Etat algérien, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que cette visite du ministre Ramtane Lamamra a été une occasion pour donner une nouvelle impulsion à la coopération déjà excellente qui existe entre le Niger et l'Algérie, dans tous les secteurs, en particulier dans le domaine sécuritaire. "Nous travaillons beaucoup ensemble sur la Libye, le Mali, sur l'ensemble des menaces qui existent dans la zone sahélo-saharienne", a précisé le Chef de l'Etat. Il a ajouté que les relations entre les deux pays sont également excellentes au plan de la coopération économique et commerciale.


Le Chef de l'Etat a invoqué l'exemple de tous les accords qui sont en train d'être mis en œuvre sur la protection des investissements et sur le commerce transfrontalier. Il y a également la coopération dans les domaines agricole, sanitaire et de la formation où l'Algérie fait beaucoup d'efforts pour aider le Niger à son encadrement civil comme militaire. Enfin le Chef de l'État a indiqué que les relations entre le Niger et l'Algérie sont excellentes comme le sont les relations entre les deux Présidents.

Sur la question relative à la 2ème session du comité bilatéral frontalier, le Chef de l'État a rappelé que lors de sa visite, au mois de janvier en Algérie, ils ont convenu avec le Président Bouteflika de redynamiser les structures de coopération bilatérale qui existent entre nos deux pays. Il s'agit de la coopération en particulier entre les régions de Tamanrasset et d'Ilisi en Algérie, et celles de Tahoua et d'Agadez au Niger. ''Nous avons convenu que ce comité va se réunir à la fin de ce mois à Niamey et va évoquer le commerce transfrontalier qui est très dynamique certes, un peu informel mais très important entre le Niger et l'Algérie. Les deux ministres viennent de me dire qu'ils se sont concertés pour que se réunisse aussi en fin d'année la grande commission mixte de coopération entre l'Algérie et le Niger. Vous voyez que les choses se passent comme on le souhaite, les structures de coopération se redynamisent'', a conclu le Président Issoufou Mahamadou.
Situant l'objectif de sa visite, le ministre d'Etat algérien aux Affaires Etrangères a d'abord indiqué qu'il est venu transmettre les salutations du Président Bouteflika à son homologue et frère nigérien. Cette visite est, selon le diplomate algérien, le prolongement des discussions engagées lors de la visite du Président Issoufou Mahamadou en Algérie, en janvier dernier. ''Cette année est une année faste pour les relations nigéro-algériennes. C'est une année 2015 qui a commencé par cette visite d'Etat, pour donner des orientations stratégiques aux relations entre les deux pays sur les questions régionales et internationales en ce qui concerne la stabilité de nos pays'', a-t-il déclaré.


M. Ramtane Lamamra a évoqué plusieurs questions d'intérêt commun entre l'Algérie et le Niger dont la médiation sur la crise malienne. ''Comme le Président l'a dit à l'instant, les contacts se sont multipliés grâce à la conjugaison de nos efforts. Cette médiation est très importante entre les pays de la région et la communauté internationale en faveur d'une solution de paix et de réconciliation au Mali'', a-t-il dit, en ajoutant qu'elle a été un franc succès. ''Et cela est à mettre également à l'actif de cette relation étroite de confiance entre le Niger et l'Algérie et les autres pays de la région'', a estimé le diplomate algérien qui a, au passage salué, ''la sollicitude fraternelle de Son Excellence le Président Issoufou Mahamadou''. ''Avec le Président Issoufou, nous allons donner véritablement le prolongement des discussions que les deux Chefs d'Etat ont eues en Algérie en janvier dernier, en actualisant les intérêts communs, les grandes questions du continent africain, la coordination et l'orientation de nos actions, les questions globales du monde et les questions de changement climatique''.


Parlant des domaines touchés par la coopération nigéro-algérienne, M. Ramtane Lamamra a indiqué que tous les domaines sont concernés. Il y a, a-t-il indiqué, non seulement la coopération bilatérale, mais aussi l'agriculture, les mines, la santé, la formation, les hydrocarbures précisant que la SONATRAC a un permis de recherche au Niger. ''Cela concerne également les infrastructures, la route transsaharienne qui est le dénominateur commun, le trait d'union entre les pays de la région. Nous avons aussi eu des discussions sur des questions structurantes notamment la fibre optique, le projet de gazoduc Nigeria-Niger-Algérie. On est aussi engagé dans les projets du NEPAD et nous sommes engagés, en tant que voisin parce que l'espace Cedeao tend vers l'intégration économique avec les projets que l'Algérie a avec le Niger et le Mali'', a-t-il conclu.

Wata Nana Fassouma(onep)

 Commentaires