Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Algérie-Niger:réunion du Comité bilatéral frontalier consacré au commerce frontalier informel
Publié le mercredi 29 juillet 2015   |  MAGREB EMERGENT


Réunions
© BCEAO par DR
Réunions Annuelles de l`Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la Téléphonie Mobile (AMPI)
M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Président de l’Initiative Africaine sur les Politiques de Services Financiers via la Téléphonie Mobile (AMPI), a présidé, le mercredi 22 juillet, l’ouverture de la Conférence de Haut Niveau sur le thème : « Combler l’écart : Approches de politiques d’inclusion financière en faveur des femmes en Afrique », dans le cadre des réunions annuelles de l’AMPI, co-organisées par l’Institut d’émission et l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), dont les assises se tiennent du 20 au 24 juillet 2015, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.


 Vos outils




La 5ème session du Comité bilatéral frontalier (CBF) algéro-nigérien devant se réunir jeudi et vendredi prochains à Niamey traitera en particulier la question du commerce frontalier informel existant entre les deux pays, a indiqué lundi le président de la République nigérien, Mahamadou Issoufou.


"Conformément aux décisions prises en janvier dernier lors de ma visite en Algérie portant redynamisation des structures de coopération bilatérale existant entre les deux Etats, le comité bilatéral de coopération frontalière se réunira pour évoquer en particulier la question du commerce frontalier", a déclaré à la presse lundi, M. Issoufou.
Le président nigérien a précisé, à l’issue de l’audience qu’il a accordée au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra que la question du commerce frontalier demeure "très dynamique. Certes peu informel mais très importante".


M. Issoufou a souligné que cette coopération frontalière vise en particulier la région de Tamanrasset et d’Illizi en Algérie et la région de Tahoua et Agadez au Niger.
"Les choses se développent comme nous le souhaitons. Les structures de coopération se redynamises entre les deux pays", a-t-il tenu à faire remarquer, avant d’indiquer que sa dernière visite d’Etat en Algérie a été l’occasion de donner des impulsions nouvelles à la coopération "déjà excellentes, notamment dans le domaine sécuritaire".


"Nous travaillons beaucoup ensemble sur les dossiers du Mali, de la Libye et de l’ensemble des menaces dans la zone sahélo-sahélienne", a-t-il précisé.


Le président nigérien a en outre fait savoir que les relations bilatérales sont également "excellentes" dans le domaine de la coopération économique et commerciale, relevant l’existence de "beaucoup d’accords" qui sont en train d’être mis en œuvre sur la protection des investissements et sur le commerce transfrontalier.


"Nous avons également d’excellentes relations dans le domaine de la coopération agricole, sanitaire et aussi de la formation où l’Algérie fait beaucoup d’efforts pour aider le Niger à former son encadrement civil et militaire", a-t-il ajouté.

APS

 Commentaires