Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Nigeria: un nouveau responsable pour apaiser les tensions dans le delta du Niger
Publié le jeudi 30 juillet 2015   |  Romandie


Muhammadu
© Autre presse par DR
Muhammadu Buhari : Un homme à poigne à la tête du Nigeria


 Vos outils




Abuja - Le président nigérian a nommé un nouveau responsable à la tête du programme d'amnistie dans la région pétrolière du delta du Niger, où d'anciens rebelles ont menacé de reprendre les armes si leurs demandes n'étaient pas satisfaites.

Le président Muhammadu Buhari a approuvé la nomination du général de brigade Paul Boroh comme coordinateur du programme d'amnistie avec les anciens rebelles du delta du Niger, selon un communiqué de la présidence, publié mardi soir.

Cette nomination (...) a pour but de parvenir à une résolution rapide des récents problèmes, (...) notamment le non-paiement des pensions des anciens rebelles, ajoute le texte.

Cette région marécageuse du sud du Nigeria, d'où provient la grande majorité de l'or noir du premier producteur de pétrole africain, constitue l'un des grands dossiers sécuritaires de M. Buhari, après le groupe islamiste Boko Haram dans le Nord-Est.

De 2006 à 2009, le delta du Niger a connu une vague d'attaques violentes et de prises d'otages visant le personnel et les installations des groupes pétroliers, menant à une chute importante de la production pétrolière, de 2,6 millions à un million de barils/jour.

Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) et d'autres groupes de la région affirmaient mener un combat en faveur d'un meilleur partage des richesses issues de l'exploitation du pétrole.

En 2009, quelque 30.000 rebelles ont accepté de déposer les armes et ont signé un accord d'amnistie comprenant notamment le paiement d'une pension et des formations.

Or, ce programme d'amnistie est censé prendre fin cette année, et les anciens rebelles ont menacé plusieurs fois de reprendre les armes si un nouvel accord n'était pas signé.

L'ancien patron du programme, Kingsley Kuku, a démissionné après la défaite du président sortant Goodluck Jonathan.

Le président Buhari, qui a pris ses fonctions en mai, n'a pas immédiatement nommé de remplaçant à son poste, entraînant une période de flottement durant laquelle les rebelles n'ont pas reçu leur pension mensuelle, ce qui a attisé les tensions.

Le nouveau responsable, Paul Boroh, est un ancien commandant du centre de maintien de la paix de l'armée nigériane. Il est lui-même originaire de cette région.

 Commentaires