Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : levée d’immunité d’un député de l’opposition
Publié le jeudi 30 juillet 2015   |  Afrique Actualité


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : vote pour le déploiement de troupes contre Boko Haram
Lundi 9 février 2015. Niger. L`Assemblée nationale nigérienne a approuvé lundi le déploiement de troupes pour combattre Boko Haram au Nigeria.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau de l'Assemblée nationale s'est réuni mardi pour examiner la requête du gouvernement aux fins de levée de l'immunité parlementaire du député Bakari Saidou, président du groupe parlementaire du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN/FA), parti de l'ancien président du parlement Hama Amadou. Après plusieurs heures de discussion, le bureau a donné une suite favorable à cette requête. Pour rappel, c'est à l'issue du conseil des ministres du vendredi 10 juillet que le gouvernement avait examiné et adopté une requête aux fins de levée de l'immunité parlementaire d'un député. Le gouvernement veut faire la lumière sur la gestion de la cellule crise alimentaire en 2005 au temps du président Tandja. Bakari Saidou était alors le coordonnateur de la cellule et Hama Amadou premier ministre. Il doit ainsi être auditionné par la justice sur la destination prise par 6,5 milliards de FCFA de cette cellule.

« Il ne s'agit ni plus ni moins d'un acte politique dont sont l'objet le MODEN FA, son président et ses principaux animateurs depuis notre départ de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN), le 22 août 2013», regrette Soumana Sanda, président de la coordination du parti pour la région de Niamey.

Depuis l'avènement de la 7 République, en avril 2011, il y a eu une douzaine de levées d'immunité. Mais, les députés n'ont jamais été inquiétés par la justice. Le député Albadé Abouba, du parti de l'ex-président Tandja, le Mouvement national pour la société du développement (MNSD) est même promu ministre d'Etat à la présidence, tandis qu'Amadou Salifou, du même parti, est nommé président de l'Assemblée nationale. Tous deux sont favorables au président de la République du Niger, alors même que leur parti est dans l'opposition.

Dans une déclaration rendue publique, le bureau politique du MODEN/FA parle d'insulte et de provocation. « Dans le Niger de 2015, il ne peut être qu'insulte et provocation que de vouloir lever l'immunité parlementaire d'un député sur des bases farfelues, alors même que des ressources considérables du pays sont pillées au vu et au su de tous », indique la déclaration.

Et le bureau politique du MODEN FA de rappeler que depuis 2013, les demandes de levée de l'immunité parlementaire d'un député, pour cause de faux diplômes, ainsi que le cas d'un député qui, au moyen de faux et usage de faux a publiquement détourné des dizaines de millions de FCFA en toute impunité, décidées par le gouvernement ne sont toujours pas parvenues à l'Assemblée nationale.

Pour sa part, le député Bakari Saidou, concerné par la levée d'immunité, se trouverait depuis quelques temps au Mali.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires