Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

24ème Journée Nationale des Personnes Handicapées : Sous le signe de la ’’ participation à la vie publique et à la vie politique des personnes handicapées’’
Publié le vendredi 31 juillet 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du Forum national ``Femme, Famille et systèmes de valeurs sociales au Niger
Dimanche 28 avril 2013. Palais des Congrès de Niamey. La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, a présidé la cérémonie d`ouverture du forum national `` Femme, Famille et systèmes de valeurs sociales au Niger``.


 Vos outils




En prélude à la commémoration de la 24ème Journée Nationale des Personnes Handicapées, ce vendredi 31 juillet 2015, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, a livré hier matin un message. Cette année, le thème retenu pour la célébration de la journée est ''participation à la vie publique et à la vie politique des personnes handicapées'', un thème dont le choix, selon Dr Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, n'est pas fortuit car il contribue à la réalisation de leurs droits, surtout en cette veille des élections générales de 2016. Elle a relevé que l'objectif est de mobiliser les acteurs directs et indirects pour faciliter la participation de ces personnes aux élections locales en général, et à la vie politique nationale.

La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, a rappelé que les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat RGP/H de décembre 2012 font ressortir 715.497 personnes handicapées, soit 4,2% de la population, tout en estimant que le développement socio économique ne saurait être une réalité sans la prise en compte et la participation de cette frange de la population. Elle a ajouté que dans sa Déclaration de Politique Générale, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, affirmait que pour maintenir l'équilibre au sein de notre société, le Gouvernement veillera à la promotion et à la protection des droits des groupes vulnérables dont les personnes handicapées.

''La loi ne fait aucun obstacle aux droits des personnes handicapées de participer à la vie politique et publique. Elles participent activement aux activités des partis politiques, des organisations de la société civile et des organisations nationales, internationales, régionales, et locales auxquelles elles adhèrent'', poursuit Dr Maikibi Kadidiatou Dan Dobi, avant de préciser que des textes législatifs et réglementaires nationaux et internationaux relatifs à la protection sociale des personnes handicapées ont été pris et mis en œuvre. Elle a cité à titre illustratif la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées adoptée par les Nations-Unies le 13 décembre 2006 et ratifiée par le Niger le 24 juin 2008, en précisant que celle-ci prévoit en son article 29 '' la participation des personnes handicapées à la vie politique et à la vie publique''.


Selon la ministre, cette loi garantit la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l'égalité avec les autres, que ce soit directement ou par l'intermédiaire de représentants librement choisis, le droit et la possibilité de voter et d'être élues en d'autres termes.
Les actions à mener visent à promouvoir un environnement dans lequel les personnes handicapées peuvent effectivement et pleinement participer à la conduite des affaires publiques, sans discrimination et sur la base de l'égalité avec les autres. La ministre a indiqué qu'il s'agit d'encourager les personnes handicapées à œuvrer dans les partis politiques et à déposer leurs candidatures aux différents scrutins.


Elle a souligné que les procédures, équipements et matériels électoraux doivent être appropriés, accessibles et faciles à comprendre, et s'il y a lieu, le recours aux technologies d'assistance et aux nouvelles technologies doivent être utilisées par cette frange de la population. ''Une assistance particulière doit leur être accordée en cas de besoin. Récemment, lors des élections locales et législatives de 2009, des personnes handicapées – des non voyants et des handicapés locomoteurs- se sont présentées aux dites élections, et toutes les facilités leur avaient été offertes en ces circonstances'', a-telle-dit, tout en reconnaissant qu'il existe un problème d'accessibilité physique aux bureaux de vote et de compréhension des matériels électoraux, tel que l'absence de bulletins en braille pour les déficients visuels.


''Mon Département ministériel, en collaboration avec les organisations des personnes handicapées, et avec l'appui des Partenaires Techniques et Financiers, met en œuvre un modèle de développement inclusif basé sur les droits de l'Homme, qui promeut l'égalité et la participation de tous, en particulier des groupes confrontés à la discrimination et à l'exclusion'', a affirmé Dr, Maikibi Kadidiatou Dan Dobi.


Elle a ajouté que dans le cadre de l'élaboration de son plan stratégique 2012-2015, le Ministère a prévu le renforcement de la participation sociale et politique des femmes, des jeunes, des enfants et des personnes handicapées, et que des progrès importants sont en train d'être enregistrés. ''Il est évident que la promotion des droits des personnes handicapées constitue un réel enjeu pour l'ensemble de la société, et la tâche sera ardue. Cependant, la conjugaison des efforts optimisera nos chances de succès'', a conclu la ministre.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires