Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sortie de promotion à l’Ecole d’Administration Militaire et Technique (EAMT) de Niamey : 18 stagiaires de la 1ère promotion en Cours de Perfectionnement des Officiers Subalternes (CPOS) en administration reçoivent leurs attestations
Publié le vendredi 31 juillet 2015   |  Le Sahel


Des
© Autre presse par DR
Des militaires au garde à vue a la lecture des noms de leurs frères d`armes tués par les islamistes


 Vos outils




Les stagiaires de la 1ère promotion de l'Ecole d'Administration Militaire et Technique (EAMT) ont reçu leurs attestations de fin de formation en Cours de Perfectionnement des Officiers Subalternes (CPOS) en administration, mercredi dernier au cours d'une cérémonie organisée à cet effet dans l'enceinte de l'Ecole à Niamey.


Cette cérémonie, placée sous le haut patronage du Chef d'Etat Major adjoint de l'Armée de Terre, le Colonel Major Sidikou Abdou, représentant le Chef d'Etat Major des Armées, s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Bénin au Niger, des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des officiers généraux, des officiers et sous-officiers des FAN, des représentants du Corps Diplomatique et de plusieurs invités. Ils sont au total dix-huit (18) stagiaires à recevoir leurs certificats de fin stage de CPOS. D'après les explications du Directeur Central de l'Intendance Militaire (DCIM), le Colonel Boubacar Mohamed, cette première promotion comprend des officiers issus aussi bien des recrutements direct et semi direct, que ceux issus du rang.

Cette promotion englobe aussi des stagiaires venus de pays frères et amis notamment le Bénin et le Tchad. En outre, elle se particularise par la diversité qui existe même parmi les stagiaires nigériens. En effet, on en compte parmi eux des officiers des Forces Armées Nnigériennes (FAN), de la Gendarmerie et de la Garde Nationale. Cette cérémonie consacre cinq (5) mois d'efforts et d'ardeur pendant lesquels les stagiaires ont acquis des connaissances du métier d'administration militaire.


Intervenant au cours de la cérémonie, le Directeur Central de l'Intendance Militaire (DCIM) a dit que les résultats de cette première promotion sont très satisfaisants. C'est pourquoi, le Colonel Boubacar Mohamed a félicité le personnel d'encadrement de l'école ainsi que l'ensemble des instructeurs, militaires comme civils, qui ont contribué à la réussite de ce stage. Le DCIM a particulièrement rendu hommage aux enseignants de l'Université Abdou Moumouni et à ceux de l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM) de Niamey.


Il a témoigné sa reconnaissance aux pays amis qui ont fait confiance à l'EAMT pour la formation de leurs officiers. ''Il est indéniable que l'EAMT a atteint aujourd'hui sa vitesse de croisière en devenant un cadre d'échange pour une intégration sous-régionale et régionale réussies. Elle se veut, au-delà de l'aspect instruction, une école de la vie où se côtoient des officiers de nos Armées en parfaite harmonie et symbiose'', a déclaré le Colonel Boubacar Mohamed. Ce qui, estime-t-il, relève des enjeux majeurs, vu que nos Armées font face aux mêmes défis qui ont pour noms le terrorisme, la criminalité transfrontalière, les trafics divers, l'immigration illégale, etc. Elles ont, de ce fait, le même combat au sein de nos espaces communautaires.


S'adressant aux stagiaires, le DCIM leur a réitéré ses félicitations et leur a souhaité pleine réussite dans leurs futures fonctions. ''Vous serez Directeurs des Affaires Financières (DAF), chefs des Services Administratifs et Financiers (CSAF) ou chefs de Division en Administration Centrale, car vous en avez le gabarit ; mais partout où vous irez, vous porterez haut le flambeau de l'administration militaire et serez dépositaires d'un crédo: celui de la probité, de l'intégrité et de l'ardeur au travail. Gardez à jamais les valeurs qui caractérisent notre corps : rigueur, dévouement et honnêteté'', leur a-t-il conseillé.
Pour rappel, l'EAMT a lancé le premier cours d'application en administration il y a de cela cinq (5) ans avec pour objectif d'arriver au CPOS. Cette première promotion de stagiaires du CPOS fait donc suite à quatre années de cours d'application organisés au sein de l'Ecole.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires