Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Climat politique au Niger : Mahamane Ousmane en mauvaise posture
Publié le vendredi 31 juillet 2015   |  Niger Diaspora


President
© Autre presse par DR
President Mahamane Ousmane, president ARDR.


 Vos outils




Alors qu’officiellement sont connues les dates de la tenue des élections générales au Niger, publiées le 29 juillet dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont la présidentielle 1er tour interviendra le 21 février 2016, les déboires de l’ancien président de la Convention démocratique et sociale (CDS Rahama), Mahamane Ousmane, ne font que se multiplier.

Coup sur coup, Mahamane Ousmane qui fût l’ancien président du Niger sous la 3ème République a d’abord perdu la direction et contrôle du parti qui l’a fait porter à la magistrature suprême du Niger. Puis, il sera rattrapé par l’affaire de 10 millions de dollars du prêt taïwanais qu’il a contracté à l’époque où il présidait aux destinées du Niger. Et pour ne rien arrangé à sa situation, Mahamane Ousmane vient d’être dépouillé de son immunité par la Cour de Cassation sur demande de la justice afin qu’il réponde devant le juge du chef d’accusation porté à l’encontre des leaders de l’opposition en lien avec la publication du « Livre Blanc de l’ARDR ».


Dans ce document de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la république (ARDR) qui est le regroupement des partis politiques de l’opposition nigérienne dont Mahamane Ousmane est le président, cette dernière a sévèrement critiqué la Cour constitutionnelle du Niger, la haute juridiction du pays en matière constitutionnelle et électorale qu’elle accuse d’être à la solde du régime, avant de la récuser pour les prochaines élections.


Ce procès d’intention fait à l’égard de la Cour constitutionnelle par l’opposition est considéré par le corps judiciaire comme un jet de discrédit sur la justice et ses décisions. C’est de tout cela que Mahamane Ousmane aura à répondre devant le juge.


Ce qui fait dire aux observateurs de la scène politique nigérienne que l’ancien président du CDS traverse une situation assez difficile, lui qui cherche par tous les moyens à se présenter à la présidentielle de 2016. Vu qu’il ne peut se présenter au titre du CDS, ce dernier aurait créé le COSMO, un Comité qui devait soutenir sa candidature pour la présidentielle à venir.


Face à tous ces problèmes, Mahamane Ousmane parviendrait-il à surmonter tous ces obstacles qui le mettent en mauvaise posture à seulement 7 mois du premier tour de la présidentielle ? Les prochains mois nous édifierons.

 Commentaires