Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Coup d’envoi des saisons culturelles nigériennes
Publié le lundi 3 aout 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Dr Aissata Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey-Le coup d’envoi des saisons culturelles nigériennes a été donné samedi au palais des congrès de Niamey en présence de la première Dame Aissa Issoufou et de plusieurs personnalités, invitées de haut rang.

Un gala artistique a marqué cette cérémonie qui coïncide avec la célébration du 55 ième anniversaire de l’indépendance du Niger, le 3 aout 1960.
Après une longue séquence d’animation offerte par la troupe Chétima ganga de Maine soroa,c’était au tour de la grande cantatrice Zara Dibissou de Tahoua, de magnifier la paix,la solidarité, le travail et l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens).
La troupe Sogha lui succède à travers sa chanson dédiée aux Forces de Défense et de Sécurité du Niger (FDS), déployées sur plusieurs théâtres d’opérations, notamment au Mali, au nord Niger et à l’Est contre la secte terroriste Boko Haram.
Les participants à la cérémonie suivront par la suite la projection du film fantasia ou la fête du cheval. Il s’agissait d’une exhibition et de parade exécutée par les cavaleries royales de Goudoumaria et de Mainé soroa (dans la région de Diffa), à l’occasion de l’intronisation du chef de canton de Issoufari au Nigéria.
Un grand spectacle de son et lumière, dédié à la jeunesse pour qu’elle se consacre à l’unité, à la paix civile, au travail, à la solidarité, à la concorde et à la renaissance a marqué la fin de la cérémonie.
Au nom du président fondateur du forum africain du film documentaire et des saisons culturelles nigériennes, l’ambassadeur Inoussa Ousseini , l’initiateur de ces rencontres, Mme Amina Mamani Abdoulaye a indiqué, dans une adresse aux participants que « le fondateur et le comité directeur ont la conviction que cet élan nécessite un socle tout autant qu’un choc fondés par le désir de restaurer la forte identité culturelle du Niger et de faire de Niamey une des capitales africaines les plus innovantes dans le domaine de la culture. »
Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, des députés nationaux des ambassadeurs et représentants des organisations internationales et de nombreux invités ont pris part à la manifestation.



Mhm/DMM/ANP aout 2015

 Commentaires