Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger /Elections: «Je ne cautionnerai pas l’organisation d’élections truquées» déclare le président Issoufou
Publié le mardi 4 aout 2015   |  KakakiNiger.net


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské : un tournant décisif vers le désenclavement de la zone


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Nigérien M. Mahamadou Issoufou s’est fermement engagé Dimanche 2 Aout à organiser des élections démocratiques libres, transparentes et crédibles au Niger l’an prochain estimant qu’il n’y a pas d’institutions fortes et stables sans légitimité populaire et qu’il n’y a pas de légitimité populaire sans élections libres et transparentes.

«Je mettrai un point d’honneur à contribuer à l’expression libre des suffrages du peuple Nigérien et à l’organisation d’élections inclusives. Mon parcours politique, exempt de toute participation à des entreprises liberticides, en constitue une solide garantie. C’est dire que je ne cautionnerai pas l’organisation d’élections tropicalisées pour ne pas dire truquées» a indiqué le chef de l’état a l’occasion du traditionnel discours à la Nation marquant les festivités entrant dans le cadre de la fête de l’Indépendance du Niger ou fête de l’arbre célébrée les 3 Aout de chaque année.

«Je considérerai des élections mal organisées comme un échec personnel et je ne serai jamais à la base d’un travestissement de l’expression de la volonté populaire» a-t-il ajoute.

«Aussi les institutions chargées des élections, du Comité du Fichier Electoral biométrique (CFEB) à la Cour Constitutionnelle, en passant par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), doivent-elles prendre leur responsabilité, en toute indépendance par rapport à tous les partis, quels qu’ils soient. Je voudrais donc rassurer tous les partis politiques et tous les candidats, que la tradition de transparence et d’équité généralement observée dans notre pays en matière électorale sera respectée » a précisé le président Isoufou.

Quatre conditions doivent être réunies selon lui pour garantir la transparence et la crédibilité des futures élections. Il s’agit de la vigilance des électeurs, la présence des délégués des candidats dans les bureaux de vote et celle des observateurs. L’indépendance des institutions chargées des scrutins constitue également une autre condition.

Le président M.Mahamadou Issoufou a en outre renouvelé sa promesse d’impliquer directement les nigériens de l‘extérieur dans le processus électoral a la fois comme électeurs et comme candidats à travers l’augmentation du nombre des députés a l’Assemblée Nationale.

La Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé la semaine dernière le calendrier des prochaines élections. Ainsi l’Election Présidentielle 1er tour couplée et les Législatives se tiendront simultanément le dimanche 21 février 2016 tandis que l’Election Présidentielle 2ème tour est prévue pour le dimanche 20 mars 2016. Les Elections locales auront lieu quand a elles le lundi 9 mai 2016.

Les partis politiques de l’opposition réunis au sein de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) conteste ce chronogramme et récuse la Cour Constitutionnelle comme arbitre électoral.

 Commentaires