Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Coopération entre le Niger et la Guinée Conakry : Renforcer les relations dans tous les secteurs
Publié le mardi 4 aout 2015   |  ONEP


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de Clôture du Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la maladie à virus Ebola et sur la situation au Burkina Faso
Jeudi 06 novembre 2014. Accra (Ghana).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Niger et la Guinée sont deux pays historiquementt liés malgré leur éloignement géographique. D'ailleurs le fleuve Niger, le grand Djoliba, prend sa source dans les plateaux du Fouta-Djalon en Guinée. Le Sily National de Guinée et le Mena du Niger se sont plusieurs fois affrontés lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, et sur la pelouse du Stade du 28 septembre de Conakry. Ces relations d'amitié et de coopération qui existent entre la République du Niger et la République de Guinée, et qui puisent leurs racines dans l'histoire et la culture, ont connu une évolution dans la promotion de la coopération économique dans l'intérêt des populations à travers, particulièrement, leur appartenance à l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) et à la CEDEAO.
Au niveau des relations bilatérales entre Niamey et Conakry, le premier accord a été signé le 23 octobre 1981 à Niamey dans le domaine des transports aériens. Ces relations entre nos deux pays se sont raffermies davantage avec les visites d'amitié et de travail, de part et d'autre, des Chefs d'Etat, et dont, la plus récente fut celle effectuée en République de Guinée par Son Excellence M. Issoufou Mahamadou, Président de la Rpublique, du 09 au 10 juin 2012. Dès son arrivée à l'aéroport international de Conakry-Gbessia, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué qu'il est venu en Guinée pour rendre visite à son frère et ami, le Président Alpha Condé, avec lequel il partage beaucoup de valeurs communes. ''Et c'est tout à fait normal que je vienne échanger avec lui par rapport aux relations bilatérales entre le Niger et la Guinée. Et puis, échanger également par rapport à la situation internationale, à la situation du Continent. Vous savez, aujourd'hui, nous sommes face à de grands défis, en particulier dans la zone du Sahel. Nous avons des menaces auxquelles nos pays sont confrontés. Entre le Niger et la Guinée, nous avons des organisations sous-régionales communes, notamment la CEDEAO. Donc, nous allons échanger avec le Président Alpha Condé sur toutes ces questions bilatérales et multilatérales'', avait ajouté le Chef de l'Etat. Le Président Issoufou Mahamadou avait également salué l'élection, à la magistrature suprême, de son camarade de l'International Socialiste : ''Je suis très heureux que le Président Alpha Condé soit au pouvoir en Guinée. Je suis très heureux que le Président Hollande soit au pouvoir en France. Cela dénote qu'il y a un certain dynamisme au niveau de nos valeurs communes et nous pensons que celles-ci vont se développer, en particulier en Afrique. Nous pensons que le mouvement socialiste peut apporter beaucoup de choses au monde''.

Devant les Guinéens réunis au Palais du Peuple de Conakry, le Président Issoufou Mahamadou avait transmis le salut fraternel du peuple nigérien au peuple de Guinée avant de remercier le Conseil de la ville de Conakry pour l'avoir élevé au titre de citoyen d'honneur de la capitale. Le Président nigérien avait indiqué que c'est grâce au combat du Pr Alpha Condé que la Guinée est libre. Dans ce contexte, il avait précisé que le Pr Alpha Condé a la mission de reconstruire la Guinée et de mener les Guinéens vers le bonheur. Le Président Issoufou avait également indiqué qu'il compte sur la sagesse et la détermination du Chef de l'Etat guinéen pour le retour de la paix au Mali et en Guinée Bissau où le Pr Alpha Condé est médiateur dans la crise qui secoue ce dernier pays.
Quant au Pr Alpha Condé, il avait défini l'immensité de la tâche qui est la leur. ''Le Président Issoufou et moi, nous avons une grande responsabilité. Nous sommes les deux militants de la FEANF à devenir Président en Afrique. Nous devons rester fidèles aux idéaux que nous avons défendus quand nous étions militants de la FEANF. Cela veut dire que nous devons être des modèles: montrer qu'on peut gouverner l'Afrique autrement. Que l'Afrique n'est pas condamnée à la mauvaise gouvernance, aux pillages, aux vols. Que l'Afrique n'est pas condamnée à ce que quelques personnes pillent le pays pour aller garder l'argent dans les grandes banques en Suisse et autres (...). C'est un grand honneur pour nous aujourd'hui de recevoir ce président qui est d'abord un frère. On n'aime pas beaucoup aujourd'hui le mot camarade, mais nous étions camarades avant d'être présidents. Et je suis fier de dire que nous sommes camarades même si nous sommes présidents aujourd'hui. Il n'est pas le seul, il y a d'autres (...). Aujourd'hui, les gens sont trop pressés, mais quand on a pris un Etat en déliquescence, détruit par la corruption, il faut du temps pour le redresser. C'est pourquoi les peuples doivent être patients. Le peuple de Guinée, comme le peuple du Niger, doit être patient pour avoir enfin les fruits de son travail (...)'' avait indiqué le Pr Alpha Condé.
Cette visite a été suivie d'une autre visite conjointe le 07 janvier 2015 à Conakry, des Présidents Issoufou Mahamadou et Dr. Yayi Boni pour exprimer aux autorités et au peuple guinéens leur solidarité dans la lutte contre la fièvre à virus Ebola. Le Président Issoufou avait souligné qu'au-delà du soutien à la Guinée, leur visite était un message à l'endroit du monde entier pour dire que les pays touchés par l'épidémie d'Ebola sont bien fréquentables et que, sous aucun prétexte, ils ne doivent être stigmatisés.
L'excellence des relations politiques et d'amitié entre le Niger et la Guinée Conakry doit être soutenue par l'accroissement de nos échanges économiques et commerciaux. Les deux pays disposent d'atouts et de potentialités qui peuvent profiter à leurs populations respectives. La création d'une Grande Commission Mixte de Coopération à l'occasion de la visite officielle d'amitié et de travail au Niger de Son Excellence Pr Alpha Condé permettra de renforcer notre coopération dans tous les secteurs. Enfin, la nomination d'un nouveau Consul Honoraire à Conakry, à défaut de l'ouverture d'un Consulat, permettra de raffermir encore plus les relations entre nos deux pays et d'aider la communauté nigérienne vivant dans ce pays.


Oumarou Moussa

 Commentaires