Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Message de la ministre de la Santé Publique par intérim à l’occasion de l’examen unique de certification en santé : Les acteurs invités à s’impliquer pour la réussite de la session
Publié le mercredi 5 aout 2015   |  Le Sahel


Ali
© Autre presse par DR
Ali Mariama Elhadji Ibrahim, La ministre de l’Education Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les épreuves théoriques de l'examen unique de certification en santé session 2015 débutent ce matin dans les huit (8) régions de notre pays. A cette occasion, la ministre de la Santé Publique par intérim Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, ministre de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l'Education civique a livré, hier, un message dans lequel elle a entre autres demandé aux candidats de s'appliquer et de traduire en actes concrets les enseignements reçus et honorer ainsi leur pays en général et leurs parents qui ont tant investi pour leur formation.
Ils sont au total 1.915 à se présenter cette année à l'examen unique de certification en santé au niveau des centres d'Agadez, de Diffa, de Dosso, de Maradi, de Tahoua, de Tillabéry, de Zinder et de Niamey. Dans le message qu'elle a livré à cette occasion, la ministre de la Santé Publique par intérim Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a d'abord félicité tous ceux qui se sont investis afin de permettre à notre pays d'honorer l'engagement auquel il a souscrit avec ses pairs de la CEDEAO à travers notre Organisation commune l'Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS).

Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a indiqué que le but poursuivi à travers l'organisation de cet examen unique est de garantir, dans notre espace commun, une meilleure santé à nos populations tout en mettant l'accent sur l'offre des soins de qualité par un personnel compétent et motivé. ''En organisant cet examen, le Ministère de la Santé Publique traduit ainsi en acte cette année encore les priorités contenues dans le Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 et le Plan de Développement des Ressources Humaines (PDRHJ 2011-2020. Ce dernier, en particulier, met l'accent sur six (6) objectifs prioritaires dont celui qui consiste à planifier la formation initiale conformément aux besoins identifiés'' a-t-elle confié.
Aussi la ministre de la Santé Publique par intérim a noté que la situation des ressources humaines en santé est caractérisée de par le monde par une insuffisance en nombre d'agents de santé toutes catégories confondues, une mauvaise répartition des agents disponibles et une inadéquation de plus en plus ressentie entre le niveau de compétence des agents formés et les attentes de la population. Une analyse de la situation effectuée au cours de plusieurs ateliers et séminaires a en effet révélé des disparités considérables entre la formation reçue et la pratique sur le terrain. Le Niger n'échappe pas à ce diagnostic a notifié Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim. Elle a précisé que c'est pour réduire cet écart qualitatif en matière de ressources humaines formées, que notre pays a décidé une harmonisation des programmes qui a débouché sur l'organisation du premier examen unique de santé à l'échelle du pays en 2011.
Par ailleurs, la ministre de la Santé publique par intérim a mentionné que toutes ces innovations introduites dans notre système de formation initiale ont pour finalité l'application des règles de qualité dans les enseignements, l'harmonisation des conditions d'accès aux filières de formation, la dénomination des diplômes délivrés ainsi que leurs équivalences, la durée de la formation et le contenu même des programmes. La ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim a saisi cette opportunité pour exhorter les membres des différents jurys à travailler avec professionnalisme afin de permettre à notre pays de disposer de cadres compétents directement opérationnels. Elle a enfin félicité et encouragé les enseignants et les encadreurs de toutes les écoles pour leur dévouement ainsi que leur disponibilité à assurer une formation de qualité.

Laouali Souleymane

 Commentaires