Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Violations flagrantes des décisions de justice au Ministère des Finances
Publié le jeudi 6 aout 2015   |  Actu Niger




 Vos outils




Le bras de fer qui oppose la DGI et les autres Directions du ministère des finances vient de prendre une tournure désagréable. Cela va sans doute aggraver la situation. En effet le ministre sans doute menacé par son chef vient contre toute attente de reprendre les dispositions du même arrêté 308 pourtant déclaré illégal comme vous le savez déjà par le conseil D'ÉTAT dont l'état lui-même a demandé l'avis sur la légalité dudit arrêté ( le conseil d'état avait déclaré dans un avis que l'arrêté 308 est illégal a fortiori le pv qui consacre la clé de répartition des ristournes aux agents relevant du MF).


Le conseil d'état a également donné une piste en vue de préparer un nouvel arrêté qui prendra en compte les éléments de ladite piste. C'est ainsi que le MF à mis en place un comité qui regroupe en son sein les représentants des directions concernées, du cabinet du MF et même de conseillers du PM.

Après plus d'une semaine de travail ardent, le comité est parvenu à déposer dans les délais les résultats du travail qui lui a été demandé c'est à dire un projet d'arrêté de 13 articles soumis pour amendement et signature du ministre. Ce dernier fit ses amendements et c'est seulement au moment de la signature qu'il a été appelé pour recevoir l'ordre formel de ne pas signer l'arrêté. Ceci a amené naturellement nos structures syndicales à aller en grève, grève que l'état a attaquée en justice. A l'issue du procès, l'état a été débouté et la grève déclarée légale et poursuivie et observée sans faille sur l'ensemble du territoire national.

Et aujourd'hui le MF(Etat) signe un arrêté illégal nonobstant les observations faites par le conseil d'Etat. Il ya lieu de se demander dans quel État nous sommes aujourd'hui. Tenez! L'Etat créé une juridiction chargée des questions administratives et la désavoue. Pourtant le PM à juré sur le saint coran de respecter les institutions républicaines mieux il a juré de respecter et de faire respecter les décisions de justice.

Force est de constater que c'est des représentants de l'état du Niger qui sèment la discorde dans notre administration, ce sont également eux qui l'entretiennent l'on ne sait pour quelle raison. Sinon comment comprendre qu'une direction soit privilégiée par rapport aux autres. On pourrait comprendre cette discrimination si cette direction avait un statut autonome. Cela n'est malheureusement pas le cas. Le problème dans ce pays, c'est que dans n'importe quelle situation nous faisons prévaloir notre moi dans les règlements des conflits au niveau macro et cela est extrêmement grave.

Voilà donc la situation dans laquelle nous sommes actuellement. Allons-nous laisser faire ?bien sûr que non, la lutte commence maintenant camarades. Nous n'avons pas le droit de lâcher, nous ne ferons ce plaisir à personne. C'est pourquoi nous vous demandons camarades de rester vigilants et de vous unir comme un seul homme à continuer infailliblement cette noble lutte afin d'arracher à quelque niveau que ce soit ce qui nous revient de droit.

Tous unis nous vaincrons InchaAllah !

Dieu est juste et il est avec ceux qui sont justes camarades.

Boubé Abdoul kader

 Commentaires