Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre rencontre les participants à l’atelier sur les conséquences du conflit frontalier dans la région du Sahel : Les conclusions de l’atelier présentées au Chef du gouvernement
Publié le jeudi 6 aout 2015   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Chef du gouvernement reçoit une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC)
Lundi 13 janvier 2014. Le Premier ministre Brigi Rafini a reçu en audience une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) conduite par Wang Jiarui, membre du Comité central du PCC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini a rencontré hier, dans la salle du conseil de cabinet de la primature, les participants à l'atelier qui s'est déroulé à Agadez sur les conséquences du conflit frontalier dans la région du Sahel. Composés du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix et de plusieurs personnes ressources en matière de paix et sécurité ainsi que les représentants des communautés Toubous et Touarègues de la région d'Agadez, les participants à cet atelier important pour notre pays sont venus livrer au Premier ministre le contenu des conclusions de leurs travaux.

A l'issue de cette rencontre, M. Goukouni Zeine et Khamed Abdoulaye, désignés comme porte-parole de l'atelier sur les conséquences du conflit frontalier dans la région du Sahel, tenu à Agadez la semaine passée, ont précisé qu'il n'est un secret pour personne que le Sud de la Lybie est devenu, après la chute du régime Kadhafi un théâtre d'affrontements entre les communautés Toubous et Touarègues. Des communautés qui ont vécu, pendant des siècles, dans la paix et la coexistence pacifique, a dit M. Goukouni Zeine. Cependant, l'effondrement du régime Kadhafi a eu comme répercutions l'insécurité dans le Sud de la Lybie où vivent les communautés Toubous et Touarègues.


C'est pourquoi, les participants à cet atelier ont pris la décision d'arrêter ce conflit fratricide en cours dans cette zone de la Lybie en créant les conditions pour éviter la contagion au Niger. Toutes les communautés Toubous et Touarègues ont été représentées à cet atelier afin de trouver des solutions durables à ce conflit fratricide. Par ailleurs, l'atelier a recommandé au gouvernement du Niger sa pleine et entière implication en appuyant ce cadre de concertation pour la recherche des solutions à cette crise libyenne.
Pour sa part, M. Khamed Abdoulaye a ajouté que l'atelier sur les conséquences du conflit frontalier dans la région du Sahel, tenu à Agadez a débouché sur une décision concertée de mise en place d'un cadre permanent qui doit s'occuper de la prévention et de la gestion des conflits intercommunautaires. « Les participants à l'atelier ont également lancé un appel à l'ensemble des responsables Toubous et Touaregs pour qu'ils se rappellent de leur obligation morale et historique dans la préservation de la paix et de la sécurité dans cet espace où règne l'insécurité de tous genres», a conclu M. Khamed Abdoulaye.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires