Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Coup d’envoi de l’opération de mise à disposition de fournitures scolaires pour les établissements secondaires : Concrétisation de l’engagement des autorités à assurer une éducation gratuite et de qualité
Publié le jeudi 6 aout 2015   |  Le Sahel


Sortie
© Autre presse par dr
Sortie de la sixième promotion des professeurs de CEG franco-arabes : La promotion est baptisée `` Mme Bety Aichatou Habibou Oumani``


 Vos outils




La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a présidé, hier au lycée Issa Korombé, une cérémonie marquant le coup d'envoi de l'opération de mise à disposition de kits de fournitures scolaires pour les établissements secondaires, au titre de l'année scolaire 2015-2016. C'était en présence des conseillers techniques du Président de la République et du Premier ministre, des cadres centraux et décentralisés du ministère et des partenaires sociaux.


A l'entame de ses propos, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, s'est dit particulièrement réconfortée, car la mise à disposition de ces kits vient témoigner de l'engagement du Président de la République d'assurer une éducation gratuite et de qualité, pour tous les enfants du Niger. «Il y a un mois de cela, vous avez assisté à la réception d'un important lot de livres scolaires acquis sur fonds propres et d'une valeur d'environ deux milliards de francs CFA. Cette opération n'a jamais été égalée depuis les indépendances, et nous sommes honorés de cet accompagnement des autorités. Cela permet à l'école nigérienne de retrouver ses lettres de noblesse. Je saisis cette occasion pour rappeler que nous n'accepterons pas la présence de ces matériels sur le marché, car c'est un bien commun à préserver. Il revient aussi à toutes les parties prenantes de faire en sorte que ces acquis soient préservés pour les générations futures» a ajouté la ministre des Enseignements Secondaires.

D'après les explications du Directeur des Affaires Financières et du Matériel (DRFM) du ministère des Enseignements Secondaires, M. Moussa Adamou, le kit pour les élèves des classes de 6ème et de 5ème se compose entre autres de onze (11) cahiers, quatre (4) stylos, un ensemble de géométrie, un livret scolaire pour les élèves de 6eme et d'un paquet de cinquante (50) feuilles de copies doubles par élève. Il ressort également des explications de M. Moussa Adamou, qu'à quelques différences près, les élèves des classes de 4ème et 3ème et ceux des classes de lycée, recevront aussi le même kit de fournitures scolaires pour l'année 2015-2016.


Pour ce qui est du kit professeur, il se compose, toujours selon le DRFM, de cinq (5) cahiers et de six (6) stylos. S'agissant du Kit pour les unités pédagogiques et pour l'enregistrement des absences, il est composé de onze (11) cahiers pour les unités pédagogiques et d'un (1) cahier pour les absences. Quant au kit pour la classe et l'établissement, il est entre autres composé de vingt (20) boîtes de craies blanches, cinq (5) boîtes de craies de couleur et de deux (2) boîtes d'ardoisine par classe.


Le président de l'Association Nationale des Parents d'Elèves et Etudiants (ANPE/E), M. Wissilimane Ranasarantane, a souligné avoir été témoin aux côtés de la ministre en charge des Enseignements Secondaires, et lors de la visite des entrepôts du lycée Issa Korombé, que la promesse de réduire les fardeaux des parents d'élèves est palpable. «Ces kits soulagent nos difficultés en tant que parents d'élèves, surtout pour démarrer l'année. Nous attirons l'attention des chefs d'Etablissement pour qu'aucun livre, ni aucun matériel scolaire ne soit distribué sans la présence des structures des parents d'élèves à travers les COGES et les CGDES. En cas de manquement, notre responsabilité sera engagée pour mettre nos enfants dans leurs droits» a assuré le président de l'ANPE/E.


Selon le Secrétaire général de l'Union des Scolaires Nigériens (USN), M. Mahamadou Harouna, il faut reconnaitre qu'il y a eu une amélioration significative en termes de mise à disposition de kits scolaires et que l'acte est à saluer à sa juste valeur. «Nous veillerons à ce que ces kits soient un plus pour faire progresser la qualité de l'éducation au Niger. Nous souhaitons que d'autres actions soient entreprises pour renforcer l'accalmie au niveau scolaire afin que notre système éducatif soit une référence dans la sous-région», a précisé M. Mahamadou Harouna.


Samira Sabou(onep)

 Commentaires