Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mahamane Ousmane est mal parti !
Publié le samedi 8 aout 2015   |  Tamtaminfo


President
© Autre presse par DR
President Mahamane Ousmane, president ARDR.


 Vos outils




Alors qu’officiellement sont connues les dates de la tenue des élections générales au Niger, publiées le 29 juillet dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dont la présidentielle 1er tour interviendra le 21 février 2016, les déboires de l’ancien président de la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama), Mahamane Ousmane, ne font que se multiplier.
Coup sur coup, Mahamane Ousmane qui fût l’ancien président du Niger sous la 3ème République a d’abord perdu la direction et le contrôle du parti qui l’avait porté à la magistrature suprême du Niger. Puis, il sera rattrapé par l’affaire des 10 millions de dollars du prêt taïwanais qu’il a contracté à l’époque où il présidait aux destinées du Niger. C’est aujourd’hui un truisme que d’affirmer que notre bonhomme a très sûrement ‘’carotté’’ à lui seul ce joli magot.
Et , pour ne rien arranger à sa situation, Mahamane Ousmane vient d’être dé- pouillé de son immunité par la Cour de Cassation sur demande de la justice afin qu’il ré- ponde devant le juge du chef d’accusation porté à l’encontre des leaders de l’opposition en lien avec la publication du « Livre Blanc de l’ARDR ». On se souvient, que dans ce document de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) qui est le regroupement des partis politiques de l’opposition nigérienne dont Mahamane Ousmane est le président, cette dernière a sévèrement critiqué la Cour Constitutionnelle du Niger, la plus haute juridiction du pays en matière constitutionnelle et électorale d’être à la solde du régime, avant de la récuser pour les prochaines élections.
Ce procès d’intention fait à l’égard de la Cour Constitutionnelle par l’opposition est considéré par le corps judiciaire comme un jet de discrédit sur la justice et ses décisions. C’est de tout cela que Mahamane Ousmane aura à répondre devant le juge. Ce qui fait dire aux observateurs de la scène politique nigérienne que l’ancien président du CDS traverse une situation assez difficile, lui qui cherche, par tous les moyens, à se présenter à la présidentielle de 2016. Vu qu’il ne peut se présenter au titre du CDS, ce dernier aurait créé le COSMO, un obscur petit regroupement familial qui devait soutenir sa candidature pour la présidentielle à retombées financières.
Ce faisant, on occulte toute la charge de travail et de responsabilité attachée à l’exercice de cette fonction pour retenir les seules possibilités de gestion frauduleuse qui n’existe que dans leurs dé- lires. Cette approche est tout simplement pitoyable et mesquine. D’autant plus que ceux qui subodorent de telles pratiques sont loin de connaitre un homme dont la piété et l’honnêteté sont de notoriété publique. Nous pensons que ce n’est les médisances mal inspirées de quelques jaloux qui vont ternir l’image de ce vrai et noble citoyen nigérien qu’est Mahamadou Zada. Rhaissa Mounkaïla A. venir.
Face à tous ces problèmes, Mahamane Ousmane parviendra-til à surmonter tous ces obstacles qui le mettent en mauvaise posture à seulement 7 mois du premier tour de la présidentielle ? Les prochains mois nous édifieront. Cependant, selon toutes les évidences, pour beaucoup d’observateurs, l’homme est bel et bien fini et semble surtout poursuivi par une malédiction qui tourne tout ce qu’il touche en noir, et obstrue profondément toute action qu’il entreprend ! Beaucoup y voient la main de Dieu

 Commentaires