Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse de l’Association Nigérienne du Tourisme et de l’Hôtellerie (ANPT/H) sur le traitement des dossiers relatifs aux événements des 16 et 17 janvier 2015 : L’ANPT/H appelle le comité de crise à plus de diligence
Publié le lundi 10 aout 2015   |  Onep




 Vos outils




Plus de six (6) mois après les événements des 16 au 17 Janvier derniers intervenus dans notre pays et ayant occasionné d'importants dégâts matériels évalués à plus de deux milliards de FCFA ainsi que des pertes en vies humaines, les membres de l'Association Nigérienne du Tourisme et de l'Hôtellerie (ANPT/H), ont animé un point de presse, vendredi dernier, au Centre Nigérien de Promotion du Tourisme. Au cours de ce point de presse, le secrétaire général de ladite association, M. Madougou Ibrahim, a dénoncé la lenteur pour le dédommagement des membres de cette structure tout en appelant les acteurs impliqués dans la gestion de ce dossier à faire preuve de diligence afin de prendre des mesures atténuantes permettant aux victimes de ces événements de reprendre normalement leurs activités.

Au cours de ce point de presse, le secrétaire général de l'ANPT/H a rappelé que très tôt après ces événements, sous la présidence du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat d'ailleurs ministère de tutelle de cette structure, un comité ad hoc ministère du Tourisme-ANPT/H a été mis en place avec comme mission de réfléchir sur les mesures urgentes à prendre au profit des sinistrés. Au terme de ces travaux, le comité a entre autres recommandé au gouvernement d'accorder des allégements fiscaux et/ou exempter d'impôts pendant cinq (5) ans à tous les établissement sinistrés, de négocier avec les banques de la place en vue de différer dans les délais supportables pour les établissements sinistrés, le paiement de leurs emprunts, de négocier au profit de ces établissements sinistrés des lignes de crédits auprès des institutions appropriées, d'accorder des facilitations d'exonération du code des investissements aux établissements suivants : Hôtels Les Collines, Univers 3, Les Palmiers et Arc en Ciel et enfin de prendre des mesures sécuritaires idoines en vue de prévenir la résurgence de tels événements.

«A ce jour, force est de constater que seules les mesures de facilitations d'exonération prévues par le code des investissements ont été prises au profit des établissements précités'' a confié M. Madougou Ibrahim reconnaissant toutefois l'engagement et la disponibilité du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, des membres de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Le secrétaire général de l'ANPT/H de préciser que beaucoup reste à faire dans la mise en oeuvre de ces recommandations. C'est pourquoi, M. Madougou Ibrahim, a assuré que l'ANPT/H continuera les démarches notamment au niveau de l'Assemblée nationale pour l'inscription dans le dernier collectif budgétaire de la somme de trois cent millions de FCFA au profit de tous les secteurs touchés lors de ces événements.
Il a par la même occasion demandé au comité de crise installé à la Primature de faire plus d'engagement et de disponibilité dans le traitement des dossiers des membres du l'ANPT/H.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires