Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du Président de la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP) sur le recensement des travailleurs : Début aujourd’hui des opérations de ratissage pour la région de Niamey avec un point d’honneur aux arrondissements 1
Publié le lundi 10 aout 2015   |  Onep




 Vos outils




Pour améliorer la maîtrise des effectifs du secteur public, le ministère en charge de la Fonction Publique, sous la conduite de la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP) entend organiser le 22 octobre prochain des élections professionnelles au Niger. Les préparatifs de ces échéances électorales vont bon train au niveau de la commission. Pour partager la situation précise du processus de recensement, le Président de la CONEP, M. Mahamane Ousmane a animé vendredi dernier, un point de presse en présence des représentants des douze (12) centrales syndicales du Niger.
Selon le président de la Commission, les opérations de recensement ont été exécutées à plus de 80%. «Cependant, il y a encore un grand nombre de travailleurs qui ne se sont pas faits recenser surtout au niveau de la région de Niamey. Les agents du secteur public, para public et privé de cette zone vont être recensés à partir d'aujourd'hui lundi 10 août» a annoncé Mahamane Ousmane. Poursuivant ses explications, le président de la CONEP a souligné que le recensement doit se faire sur les lieux de travail, sous la supervision des commissions ad-hoc composées de l'ensemble des sensibilités syndicales. Et, pour faciliter la tâche, les membres de cette commission se sont mis d'accord sur la combinaison de l'approche du constat en termes de visites sur place, mais également de passage en revue des listes fournies par les services en charge des ressources humaines.


Dans toutes les zones recensées, a-t-il rappelé, les commissions administratives ad'hoc ont collecté des données au niveau départemental, régional avec à chaque fois un sens de validation. «Au stade actuel, nous sommes en train de collecter les différentes données statistiques sur l'ensemble du territoire nationale. De façon globale pour l'intérieur du pays, le travail est plutôt
satisfaisant» a-t-il estimé. M. Mahamane Ousmane a par ailleurs salué les efforts des acteurs qui se sont fortement impliqués pour obtenir un tel résultat. Il a précisé que pour la région de Niamey qui est une particularité car elle engrange les ¾ des travailleurs, les opérations de recensement vont se dérouler à partir du 10 août avec tous les acteurs concernés.
Selon Mahamane Ousmane, les agents recenseurs vont faire le tour de tous les arrondissements. C'est pourquoi, il a appelé l'ensemble des travailleurs qui n'ont pas été recensés à s'inscrire pour pouvoir voter lors de ces élections. «Ce processus de ratissage qui concerne la capitale doit être bien harmonisé, avec un point d'honneur sur les arrondissements 1, 2 et 3 qui regorgent plus de services, il faut qu'on ait le maximum des électeurs d'ici la fin du mois d'août» a souhaité le Président de la CONEP. Mahamane Ousmane dit enfin compter sur l'engagement et la disponibilité des uns et des autres pour répondre au rendez vous du 22 octobre prochain.


Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires