Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites et conférence de presse à l’UAM de la directrice régionale de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest : 64 milliards de francs CFA d’investissement pour l’assistance humanitaire au titre de l’année 2015-2016
Publié le lundi 10 aout 2015   |  Onep


Cérémonie
© Autre presse par dr
Cérémonie de remise de matériels aux radios communautaires : Six radios rurales bénéficient d`un appui consistant de l`USAID


 Vos outils




La directrice régionale de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour l'Afrique de l'Ouest, Mme Susan Fine en visite de travail au Niger du 03 au 07 Août 2015, a effectué vendredi dernier, une série de visites au niveau du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) de l'Université Abdou Moumouni Dioffo. Mme Susane Fine était accompagnée dans ces visites par le représentant pays de l'USAID Niger, le recteur de l'UAM, le directeur du CNOU et les représentants des étudiants.
Le centre social des jeunes a constitué la première étape de ces visites, qui consistent à constater de visu les activités du projet Leadership Universitaire pour le Changement (LUC) dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU). A ce niveau, l'étudiant de l'UAM, M. Issoufou Garba Idrissa a expliqué que ce centre a été crée il y a deux ans et compte déjà à son actif plusieurs activités. Il a aussi notifié que cet espace sert également de lieu d'échanges, et que les moyens logistiques qui le constituent proviennent de l'ONG ''Pathfinder International''.

La délégation s'est ensuite rendue à la salle de tri fonctionnelle 24 heures sur 24. Mme Suzane Fine a aussi été au niveau de la salle du planning familial, de conseil et entretien. Ces visites se sont effectuées sous l'égide du Dr. Sita Idrissa. Ce dernier a relevé que les orientations au niveau de ces deux (2) services consistent entre autres à faciliter la communication, concernant tous les contours de la de santé sexuelle et reproductive et du planning familial. Il a notamment assuré que des infirmières sont présentes pour prendre en charge les étudiants, et des médicaments sont gratuitement mis à la disposition des étudiants qui viennent consulter.
Au terme de ces visites, le secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Hama Amadou a précisé que le projet LUC vise l'amélioration de la connaissance des jeunes sur la santé de la reproduction. «Ce projet a commencé ses activités au Campus Universitaire de Niamey en février 2014, grâce à l'ONG ''Pathfinder International'' et en collaboration avec notre département ministériel. Les actions réalisées pour le bien être des étudiants sont entre autres, la formation de soixante dix neuf (79) pairs éducateurs en santé de la reproduction ; dix neuf (19) superviseurs formés dans le domaine de la SSRJ ; et 38 jeux pour un changement de comportement, en plus de deux (2) conférences de presse» a ajouté M. Hama Amadou.
Peu avant la conférence de presse, l'étudiante Fadimata Abdoulaye, a singulièrement présenté les objectifs, les stratégies, les résultats et les perspectives du projet LUC. Elle a fait ressortir dans sa présentation que pour l'année en cours, plus de cent quarante cinq (145) étudiants ont reçu du consulting ; 20.292 préservatifs ont été distribués; et deux cent cinquante neuf (259) étudiants ont reçu des services de ''counseling'' et de dépistage du VIH. Par, ailleurs un film de sensibilisation sur les méthodes de contraception, de sensibilisation sur les grossesses non désirées et le planning familial, produit par les étudiants, a été présenté à la délégation.
Dans son intervention, la directrice régionale de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), pour l'Afrique de l'Ouest, Mme Susane Fine a fait une rétrospective de ses visites sur le terrain notamment à Ouallam, à Ballayara et à Fillingué du 03 au 06 Août dernier. Mme Susane Fine a aussi rappelé que le programme de son institution touche des domaines multisectoriels, dont ceux de l'eau et de l'assainissement, de la santé, de la gouvernance, du renforcement de la stabilité, de la résilience et de l'assistance humanitaire. «L'USAID investit au Niger, cette année, un montant de douze (12) milliards de Francs CFA pour les aspects qui couvrent la résilience climatique, tandis que soixante quatre milliards (64) de Francs CFA sont destinés au domaine de l'assistance humanitaire. C'est conscients des besoins qui persistent, que nous comptons augmenter notre financement et notre présence au Niger au titre de cette année» a ajouté Mme Susane Fine.
Le Directrice régionale Afrique de l'Ouest de l'USAID a aussi annoncé qu'un accompagnement sera offert en matière de lecture en langue nationale. Cependant, Mme Susane Fine a souligné qu'il revient à toute la société nigérienne d'œuvrer pour trouver les meilleures approches, et l'USAID sera présente pour l'y accompagner.


Samira Sabou

 Commentaires