Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Atelier de sensibilisation des parlementaires sur la Science, Technologie et Innovation (STI) : Renforcement des capacités techniques des élus en matière de gouvernance en STI
Publié le mardi 11 aout 2015   |  Le Sahel


Conférence
© aNiamey.com par Edem Gadegbeku
Conférence de presse de la BOAD détaillant les priorités de son Plan stratégique 2015-2019
Lomé, le 23 juillet 2015. Siège de la BOAD. Entouré de ses proches collaborateurs, le Président de la BOAD, Christian ADOVELANDE explicite le contenu du Plan stratégique 2015-2019 de cette Banque communautaire qui veut contribuer plus qualitativement à la transformation structurelle des 8 économies de l`UEMOA.


 Vos outils




Le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et l'Innovation en collaboration avec le réseau parlementaire pour la Promotion du Sport, de la Jeunesse et de la Culture organise du 10 au 11 aout à Niamey, un atelier de sensibilisation des parlementaires pour une meilleure gouvernance en Science, Technologie et Innovation. Organisée avec l'appui financier de l'UNESCO, cette rencontre s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des parlementaires en matière des STI. C'est le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et l'Innovation, M. Otto Adamou qui a présidé l'ouverture des travaux de cette session de formation en présence du président du réseau parlementaire pour la Promotion du Sport, de la Jeunesse et de la Culture, du directeur général de la de la Recherche et l'Innovation, des parlementaires et plusieurs participants.


Plusieurs thématiques seront présentées durant les deux jours de formation dont entre autres une étude sur science et technologie, innovation et Développement mais aussi le rapport entre parlement et science et une étude sur les ressources et outils d'analyse et de suivi des politiques et instruments des STI. Les participants discuteront aussi des questions de politiques en STI et développeront des thématiques sur les concepts généraux en STI, les instruments de politique disponibles en STI, notamment, la Plateforme GO-SPIN et la méthodologie de mesure d'implantation, et de mesure de progrès en STI.

A l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et l'Innovation, M. Otto Adamou a indiqué que le ministère accorde une importance à la sensibilisation des décideurs politiques nigériens à tous les niveaux, sur les enjeux des STI, et en particulier, sur la maîtrise des indicateurs et données statistiques, qui leur apporteront une aide considérable, pour une bonne prise de décision cohérente, en vue de contribuer significativement, au développement économique et social durable du pays. ''Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet de l'UNESCO, pour le renforcement des capacités de l'Afrique en politique des sciences, technologies et innovations. Il vise à renforcer, les capacités techniques des élus nationaux dont le rôle est décisif dans la conduite et l'évaluation de la mise en œuvre des politiques nationales'' a-t-il dit.


M. Otto de préciser que cet atelier a aussi pour but, d'établir une plateforme de coopération et de mutualisation des informations et des connaissances en matière de STI, pour permettre aux parlementaires de mieux approcher la question, en vue de définir les modalités, pour un dialogue prospère et pérenne entre les scientifiques et la société, à travers les parlementaires, les journalistes scientifiques, le patronat et la société civile. Les objectifs spécifiques de l'atelier consiste à sensibiliser les parlementaires nigériens sur l'impact des STI dans le développement socioéconomique d'un pays, sur le rôle des élus nationaux dans la prise en compte des STI, dans les programmes nationaux de développement mais aussi d'initier les élus nationaux à la mise en place et la mise en œuvre d'instruments politiques et techniques adaptés aux STI.


Pour sa part, le directeur général de la Recherche et l'Innovation M. Almou Mamane a estimé que l'UNESCO est consciente du rôle important que les parlementaires jouent dans la promotion des STI pour le développement durable. Une implication de la part des élus dans le processus d'élaboration des politiques des STI contribuera à assurer l'application et l'évaluation de la politique STI pour des institutions nationales. ''Il est alors nécessaire que les parlementaires soient bien sensibilisés et informés sur les avancées en matière de STI. La tenue de cet atelier témoigne encore une fois de plus l'intérêt que les autorités nigériennes accordent à la science, à la technique et à l'innovation'', a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du réseau parlementaire pour la promotion du sport, de la jeunesse et de la culture, M. Saadou Dillé, a rappelé que le réseau a été créé par Délibération N°004/AN du 20 mars 2013. Il s'est fixé comme objectifs de proposer, soutenir et encourager toute initiative de loi favorable à l'épanouissement de la jeunesse et au développement du sport et de la culture, d'appuyer toute initiative de nature à assurer la promotion de la jeunesse, du sport et de la culture et de mener des plaidoyers pour le financement et le développement, du sport et de la culture. Pour lui les parlementaires membres de ce réseau sont convaincus du rôle important qu'occupent le sport, la jeunesse et la culture dans le développement d'un pays. ''En décidant de créer un réseau parlementaire dans ces domaines, les députés nationaux voudraient ainsi contribuer au rayonnement de ces secteurs clés de la vie nationale'', a-t-il dit.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires