Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dîner de presse à l’occasion du départ du porte-parole de la mission EUCAP-SAHEL : Ugo Trojano, trois années de franche collaboration avec les médias au Niger
Publié le mardi 11 aout 2015   |  Le Sahel


Assemblées
© aNiamey.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: le Président Ivoirien Ouattara offre un dîner aux participants
Mardi 26 Mai 2015. Abidjan. Le Président Ivoirien Alassane OUATTARA a offert un dîner en l’honneur des participants à la 50ème édition des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement.


 Vos outils




A l'occasion de son départ du Niger, le porte parole de la mission civile de l'Union européenne (EUCAP-Sahel), M. Ugo Trojano a offert un dîner de presse jeudi 6 août dernier au restaurant Le Pilier. Plusieurs journalistes membres du club presse qu'il a initié dans le cadre des échanges sur les activités de la mission Eucap ont pris part à ce dîner.


Ugo Trojano quitte le Niger après trois (3) années de service et surtout d'une franche collaboration avec le milieu de la presse. Ce qui porte à 12 ans son séjour en Afrique. Comme, il se réclame lui-même, Ugo Trojano est un ami de l'Afrique et du Niger. Et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il a parlé de son expérience africaine et de son séjour nigérien. ''Je ne me suis pas contenté de mon petit devoir de fonctionnaire. Partout où j'ai servi j'ai essayé de m'enrichir de la culture du milieu à travers un échange avec les autochtones. Ici au Niger, j'ai trouvé des valeurs proches de celles de ma ville, Naples. C'est l'accueil, l'hospitalité et la solidarité'' a-t-il confié.

Il faut rappeler qu'avant le Niger, Ugo Trojano a servi en Mauritanie et au Sénégal pendant dix ans. ''Quand j'ai quitté l'Afrique en 1989, je me disais qu'il me reste l'expérience du Sahel et surtout le Désert que j'aime tant. Mon affectation au Niger en 2012 est une sorte d'accomplissement personnel'' a-t-il déclaré. En effet, Ugo ne cache pas son amour pour le désert ainsi que le prouve l'illustration de son livre intitulé ''A la périphérie du monde'' (ou ''Alla periferia del mondo'' en italien) édité par les éditions Fermento Editore. La page de couverture de ce livre a pour illustration la mosquée d'Agadez bien que le livre ne parle pas du Niger.


Dans ce livre Ugo Trojano parle de ses expériences en Afrique et celles des missions internationales de stabilisation et de reconstruction civile dans les zones de crises notamment au Kosovo et en Iraq, missions au sein desquelles il a servi. En effet, durant les 20 dernières années, M. Trojano a été nommé à des postes de responsabilité par les Nations Unies et le ministère italien des Affaires étrangères. Il
a notamment servi à Jérusalem et à Gaza, puis au Kosovo et en Iraq. Il a même été maire international ONU de 1999 à 2001 de la ville mixte de Kosovo-Polje (Kosovo) en 2006, il a dirigé pour la coalition internationale, le bureau régional multinational de reconstruction civile à Nassiriyah (Iraq).


En 2007, Ugo Trojano a recouvert les fonctions de porte parole et chef de bureau de presse et information publique au ministère au ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la participation italienne aux expositions universelles et internationales. Il a, à ce titre participé à plusieurs émissions radio et télévisions italiennes sur les opérations de maintien de la paix en sa qualité d'expert reconnu dans le secteur.
Ici au Niger, M. Ugo Trojano a été membre fondateur d'un club de presse sur les actions de la mission Eucap Sahel. Il a initié et organisé un atelier international en janvier 2014 à Niamey sur le thème ''La presse face aux défis sécuritaires''. A l'issue, de cet atelier, plusieurs articles ont été publiés dans la presse italienne sur les enjeux sécuritaires et même sur la diplomatie nigérienne. Ugo Trojano est docteur en Sciences politiques de l'Université de Rome. S'exprimant au nom des l'ensemble des journalistes présents au dîner M. Boulama Maitouraré, responsable de la communication à la Délégation de l'Union Européenne au Niger, a salué l'ouverture d'esprit et la franche collaboration dont a fait montre M. Ugo Trojano durant sa mission au Niger. ''Avec Ugo, c'est une porte déjà ouverte qu'on enfonce'' a dit M. Maitouraré avant de lui souhaiter plein succès dans ses missions futures.


Siradji Sanda(onep)

 Commentaires